Le centre de formation Hop!Training, partenaire d’Air France pour la formation et l’entrainement des pilotes et équipages d’avions régionaux, a vendu son Full Flight Simulator d’ATR 42/72-500. Le FFS rejoindra prochainement l’Amérique du Sud.Créé en 1991, Hop! Training by ICARE s’est spécialisé dans la formations sur les avions régionaux pour les pilotes, personnels de cabine, techniciens de maintenance et personnels d’escale. Naturellement lié à l’activité de Britair puis HOP!, désormais intégré sous la bannière générale d’Air France, Hop! Training a investi progressivement dans des outils de formation dédiés à la flotte opérée par la compagnie régionale.
Débutant par un simulateur Full Flight (FFS) d’ATR 42/72 pour le site de formation Air France à Paray-Vieille-Poste, HOP! Training, qui possède également des centres à Morlaix, Nantes et Clermont-Ferrand, acquiert par la suite un FFS de Bombardier CRJ 100/200 et 700 puis d’un CRJ 700/1000 et d’un Embraer ERJ 145 en 2016. Entre temps, le centre de formation fait évoluer son FFS d’ATR pour l’équiper de la version 42-500.
C’est ce dernier que le centre de formation et d’entraînement d’Air France a annoncé le 2 novembre 2019 avoir vendu à un centre de formation basé en Amérique du Sud. La société munichoise FST, spécialisée dans la fourniture et la personnalisation des simulateurs Full Flight, a été chargée de la vente du FFS ATR qui, un an après, a finalement trouvé un acquéreur.
« Nous formions environ 800 stagiaires par an sur ce simulateur FFS » précise Patrick Sellin, directeur exploitation et formation chez HOP! Training, « que ce soient des pilotes de HOP! mais également ceux d’autres compagnies aériennes, en provenance de tous les continents (Europe, Afrique, Amérique et Asie). »
« La décision de vente de ce simulateur est liée à plusieurs facteurs, dont l’arrêt de l’exploitation des ATR -500 au sein de HOP!. Il était également d’une génération ancienne, non compatible avec les nouveaux standards demandés par l’EASA. Par rapport au développement de notre parc de simulateurs, nous avons des réflexions en cours, en cohérence avec les évolutions de la flotte de HOP! »
Air France, qui avait annoncé fin 2018 la sortie des 14 ATR de sa flotte d’ici à 2020, tourne ainsi définitivement la page du turbopropulseur pour rationaliser son parc autour des jets, composé aujourd’hui de 24 CRJ700 et 1000 et 38 ERJ145, E170 et E190.
F.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bjr ,
Sur la photo , ce ne serai pas un tableau de bord de -600 plutôt ?
Bien sûr. ! What else !
Que le prix du baril s'envole à nouveau vers les sommets, et ils vont les regretter, les ATR....
pas le genre à regretter chez AF... à la place d'un hippocampe il fallait choisir un coq, le seul oiseau qui chante les pieds dans la merde ))
L'ATR est trop lent mais avec un Dash 8 pour une différence de 150 km/h oui il vaut mieux privilégier le turboprop pour les distances inférieures à 800, voire 1000 km