Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Saint-Pierre réceptionne un ATR 42-600 neuf

Published by
Gil Roy

Air Saint-Pierre, compagnie française basée dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, a pris livraison le 11 décembre 2020 de son nouvel ATR 42‑600, à la suite de la signature d’un protocole d’accord en juillet 2018.

Ce nouvel ATR 42-600 remplacera l’ATR 42-500 exploité par la compagnie depuis 2009. « Nous exploitons un ATR depuis 1994 ; à l’époque, nous avions commencé avec l’ATR 42‑320. Les capacités uniques du turbopropulseur et ses améliorations continues en ont fait l’avion idéal pour nos opérations au fil des ans. », souligne Benoît Olano, Président exécutif d’Air Saint-Pierre.

L’un des atouts du biturbopropulseur franco-italien est sa capacité à opérer dans des conditions venteuses. La série -600 en ce qui la concerne peut décoller et atterrir avec un vent de travers de 45 nœuds, une capacité unique qui permet à la compagnie d’offrir des services aériens fiables à ses communautés. « Les passagers d’Air Saint-Pierre bénéficieront également de la modernité et du confort de la cabine Armonia, tandis que les pilotes de la compagnie apprécieront la suite avionique ultramoderne, pour une expérience de vol plus fluide pour tous. », explique ATR.

Air Saint-Pierre est basée dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (6.300 habitants), une collectivité française d’outre-mer. La compagnie exploite des vols réguliers entre les îles de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade ainsi qu’avec le Canada. Sa base principale est l’aéroport de Saint-Pierre, d’où elle dessert cinq destinations. En plus de l’autre aéroport de la collectivité, l’aéroport de Miquelon, Air Saint Pierre dessert cinq aéroports au Canada. La compagnie exploite une flotte composée d’un ATR 42 pour les vols internationaux et d’un Reims-Cessna F406 pour le service inter-îles.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Jusqu'à septembre de cette année, il y avait des vols directs entre St-Pierre et Roissy 2, à bord de 737-700. J'imagine que ces derniers étaient loués.

  • Notre chef pilote à Saint André Avellin au Canada a toujours refusé que nous, les "maudits" français, programmions un vol vers St Pierre en C172 ou même avec le C206 car, quand le vent est acceptable, c'est la terre des brouillards. Cela restera mon seul regret concernant mes vols au canada, une expérience fantastique sur roue ou flotteur. Un gros "check" à Gary, le mécanicien aux mains d'or qui m'a laissé piloter un Beaver et même son PA 18 perso sans double commande, un honneur rare (entre mécanos...) ! A Christophe Valiquette , chef pilote pilote à Air Inuit , qui m'a lâché sur C206 après un nombre très élevé de rebonds avec la mention sur mon carnet "pilote sécuritaire à tous les niveaux": Humour Québécois !

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité