Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Sénégal choisit l’A220

Published by
Gil Roy

Au salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2019), Air Sénégal, le nouveau transporteur national du Sénégal, a signé un protocole d’entente (MoU) pour une commande de huit avions A220-300, transformant ainsi deux options antérieures sur des A330neo.

Ibrahima Kane directeur général d’Air Sénégal a déclaré : « Ces nouveaux A220 vont contribuer à développer notre réseau long courrier en Europe et vers nos routes régionales. L’ambition d’Air Sénégal est d’offrir la meilleure expérience en vol pour nos passagers avec une flotte moderne. » L’A220-300 permettra de développer les vols en correspondances.

Juste avant le salon de Dubaï, Air Sénégal a annoncé le lancement de son hub de Dakar ainsi que la mise en place de vols vers de nombreuses destinations en Afrique. Désormais, les vols internationaux seront en correspondance avec les vols opérés dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest. Grâce à cette plateforme de correspondance, les passagers du vol quotidien en provenance de Paris, dont les horaires viennent d’être modifiés, pourront, s’ils le souhaitent, continuer leur voyage vers Bamako (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Conakry (Guinée), Bissau (Guinée Bissau), Banjul (Gambie), Praia (Cap Vert) ou encore Niamey (Niger).

Actuellement Air Sénégal dispose de 3 A319 et 2 ATR 72-600 pour assurer ses vols courts et moyen-courriers. L’A220-300 trouve logiquement sa place dans cette stratégie de hub comme le précise la compagnie : « Ces nouveaux appareils viendront en remplacement progressif des avions mono couloirs actuellement utilisés dans le réseau ouest africain de la compagnie et seront parfaitement adaptés pour certaines routes européennes. Ils seront dotés des dernières technologies pour le confort des passagers et entreront en service entre 2021 et 2024. »

A noter que lors de sa première participation au Dubaï Air Show de 2017, la compagnie Air Sénégal avait commandé 4 Airbus A330 neo. L’un, le « Casamance » livré en début 2019 est actuellement en service, le second « Sine Saloum » rejoindra la flotte dans quelques jours. Deux autres étaient en option et la compagnie a décidé de transformer cette option en commande de 8 appareils Airbus A220.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité