Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Sénégal choisit l’A220

Published by
Gil Roy

Au salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2019), Air Sénégal, le nouveau transporteur national du Sénégal, a signé un protocole d’entente (MoU) pour une commande de huit avions A220-300, transformant ainsi deux options antérieures sur des A330neo.

Ibrahima Kane directeur général d’Air Sénégal a déclaré : « Ces nouveaux A220 vont contribuer à développer notre réseau long courrier en Europe et vers nos routes régionales. L’ambition d’Air Sénégal est d’offrir la meilleure expérience en vol pour nos passagers avec une flotte moderne. » L’A220-300 permettra de développer les vols en correspondances.

Juste avant le salon de Dubaï, Air Sénégal a annoncé le lancement de son hub de Dakar ainsi que la mise en place de vols vers de nombreuses destinations en Afrique. Désormais, les vols internationaux seront en correspondance avec les vols opérés dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest. Grâce à cette plateforme de correspondance, les passagers du vol quotidien en provenance de Paris, dont les horaires viennent d’être modifiés, pourront, s’ils le souhaitent, continuer leur voyage vers Bamako (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Conakry (Guinée), Bissau (Guinée Bissau), Banjul (Gambie), Praia (Cap Vert) ou encore Niamey (Niger).

Actuellement Air Sénégal dispose de 3 A319 et 2 ATR 72-600 pour assurer ses vols courts et moyen-courriers. L’A220-300 trouve logiquement sa place dans cette stratégie de hub comme le précise la compagnie : « Ces nouveaux appareils viendront en remplacement progressif des avions mono couloirs actuellement utilisés dans le réseau ouest africain de la compagnie et seront parfaitement adaptés pour certaines routes européennes. Ils seront dotés des dernières technologies pour le confort des passagers et entreront en service entre 2021 et 2024. »

A noter que lors de sa première participation au Dubaï Air Show de 2017, la compagnie Air Sénégal avait commandé 4 Airbus A330 neo. L’un, le « Casamance » livré en début 2019 est actuellement en service, le second « Sine Saloum » rejoindra la flotte dans quelques jours. Deux autres étaient en option et la compagnie a décidé de transformer cette option en commande de 8 appareils Airbus A220.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité