Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Tahiti Nui, trait d’union

Published by
Gil Roy

Des passagers à l’aller, du fret au retour. Dans le cadre d’une Délégation du Service Public Provisoire et pendant le temps de la crise sanitaire, Air Tahiti Nui assure une rotation tous les dix jours, entre la métropole et la Polynésie Française.

Air Tahiti Nui assure depuis début avril 2020, pour le compte de l’État, des rotations entre Paris et Papeete à raison d’une rotation tous les dix jours. Cette fréquence demeure ajustable à tout moment si l’urgence de la situation le requiert précise la compagnie polynésienne. Dans le cadre de cette délégation de service public temporaire, l’état apporte une compensation financière qui couvre le déficit d’exploitation de ces rotations.

Les vols au départ de Papeete acheminent des passagers sans escale jusqu’à Paris-CDG tandis que les vols depuis Paris à destination de Tahiti transportent du fret de première nécessité, notamment des produits pharmaceutiques. Ces vols 100% cargo se font via une escale à Pointe-à-Pitre.

Air Tahiti Nui a opéré le 6 avril 2020, un vol cargo entre Shanghai et Tahiti avec des produits sanitaires de première nécessité. Ce même Boeing 787-9 immatriculé F-OTOA est reparti le 7 avril pour un nouveau vol sans escale à destination de Paris-CDG assurant le rapatriement de voyageurs français et européens vers la métropole tandis que le retour à Tahiti acheminait du fret. La seconde rotation est d’ores et déjà prévue pour une arrivée de passagers à CDG lundi 20 avril à 7h50 (heure locale). Le vol retour avec du fret repartira de Paris mercredi 22 avril dans l’après-midi avec une escale en Guadeloupe.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.