Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Transat soutient SAF+

Published by
Gil Roy

Air Transat et le consortium SAF+ ont noué une entente commerciale portant sur 90 % de la production d’électro-carburant durable produite par SAF+ dans sa première usine au cours des quinze premières années d’opération. 

Comme le souligne Jean Paquin, PDG du Consortium SAF+, cet accord une « garantie de revenu », une sorte d’assurance su le long terme qui « vient réduire considérablement le niveau de risque ». Autrement dit, Air Transat permet l’amorçage de la pompe. C’est ce qu’attendent tous les acteurs engagés dans la création d’une filière de carburant durable pour l’aviation : une garantie de débouchés. Air Transat devient la première compagnie aérienne au Canada à réserver un volume important d’électro-carburant pour une longue période.

SAF+ a pour objectif de mettre sur le marché, d’ici 2025-2026, un kérosène synthétique (électro-carburant) dont l’empreinte carbone est réduite de 80 % par rapport au kérosène fossile en capturant 120.000 tonnes de CO2 par an. La technologie de SAF+ consiste à produire un combustible liquide synthétique en capturant et en combinant le CO2 provenant de sources industrielles à de l’hydrogène vert produit au Québec. « S’il existe plusieurs types de carburants durables, l’électro-carburant est une voie particulièrement prometteuse puisqu’il n’entre pas en compétition avec d’autres usages pour sa matière première. », explique SAF+.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité