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Transport Aérien – brèves

AirAsia X commande 12 A330neo supplémentaires et 30 A321XLR

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Gil Roy

Le groupe Air Asia est le principal client de l’A330neo à travers sa filiale long-courrier et est le client numéro 1 de la famille A320.

Ce nouveau contrat porte à 78 le nombre d’A330neo commandés par AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, qui renforce ainsi sa place de principale compagnie cliente pour ce type d’appareils. Cette commande d’A321XLR permet à AirAsia Group de renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour la famille A320, avec désormais 622 appareils commandés au total.

AirAsia X exploite actuellement une flotte de 36 A330-300 desservant des destinations situées dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Par ailleurs, en août, le premier A330neo a rejoint la flotte de la filiale long-courrier d’AirAsia basée à Bangkok, AirAsia X Thailand. Cet appareil est le premier des deux A330neo exploités dans le cadre d’un contrat de leasing à rejoindre la filiale thaïlandaise de la compagnie d’ici la fin de l’année.

L’A321XLR représente la prochaine étape de l’évolution de l’A321LR qui répond aux besoins du marché en termes d’accroissement du rayon d’action et de charge utile, pour créer davantage de valeur pour les compagnies. À partir de 2023, l’A321XLR offrira un rayon d’action très long courrier (Xtra Long Range) de 4.700 nm, soit 15 pour cent de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 pour cent à celle des avions concurrents de la génération précédente affirme Airbus.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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    • Il a été tb pensé, c'est vrai...
      Il suffisait de prendre en compte les desiderata des compagnies aériennes clientes fidèles de Boeing pour proposer mieux. Très simple.

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