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Transport Aérien – brèves

Airbus et TotalEnergies s’associent pour relever le défi de la décarbonation du transport aérien

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Airbus et TotalEnergies ont signé un partenariat stratégique pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien. Ils misent sur les carburants aériens durables (SAF).

« Notre compagnie s’est fixée l’objectif de produire 1,5 million de tonnes par an de SAF à l’horizon 2030. », a rappelé Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, en commentant le partenariat que son groupe vient de signer avec Airbus. « L’accélération du déploiement des carburants d’aviation durable est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du transport aérien d’ici 2030.« , confirme Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.

Le partenariat concerne deux principaux volets :

  • L’approvisionnement d’Airbus en carburants aériens durables par TotalEnergies pour plus de la moitié de ses besoins en Europe.
  • Un programme de Recherche & Innovation visant à développer des carburants 100% durables, en adéquation avec le design des aéronefs actuels et futurs. L’impact de la composition de ces carburants durables sur la réduction des émissions de CO2 et des effets non-CO2 tels que les traînées de condensation, sera également étudié.

Airbus et TotalEnergies confirment leur ambition commune de promouvoir la filière SAF et renforcent leur collaboration pour décarboner le secteur aérien. TotalEnergies rappelle qu’il fourni le SAF utilisé par Airbus pour ses livraisons d’avions à Toulouse depuis 2016. C’est également lui qui a fourni le carburant ayant servi à des premiers vols SAF sur des avions Airbus : le 1er vol long-courrier alimenté avec du SAF, produit en France, sur un A350 reliant Paris et Montréal (mai 2021), le 1er vol d’un hélicoptère H225, de la famille ”Super Puma”, avec 100% de SAF (novembre 2021 ou encore le 1er vol d’un A321neo avec 100% de SAF (mars 2023).

Lors de la présentation des résultats annuels 2023 d’Airbus (14 février 2024), Guillaume Faury, Président du Groupe, a déclaré que le successeur de l’A320 dont l’entrée en service est prévue au milieu des années 2030, volera au carburant d’aviation durable. Le futur avion assurera d’une certaine manière la transition vers l’hydrogène. Il va donc falloir beaucoup de SAF pour faire voler la flotte mondiale des monocouloirs jusqu’en 2050 et sans doute au-delà.

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