La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l’évolution « eXtra Long range » de l’A320neo, a réceptionné le 30 octobre 2024 le tout premier A321XLR. Iberia a commandé huit appareils en 2019. L’avion devrait effectuer sa première traversée transatlantique en novembre 2024.
Certifié EASA en juillet 2024, Airbus prévoyait initialement une entrée en service de l’A321XLR avant la fin de l’été 2024. Avec quelques semaines de retard, la compagnie nationale espagnole Iberia a pris livraison du premier exemplaire du nouveau monocouloir d’Airbus. Livré depuis l’usine Airbus à Hambourg, l’avion sera convoyé vers Madrid.
L’A321XLR récemment livré à Iberia peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes.
Équipé de moteurs CFM LEAP-1A, l’avion immatriculé EC-OIL sera opéré par Iberia sur des vols régionaux du réseau européen avant sa première mission transatlantique entre Madrid et Boston, prévue en novembre.
L’A321XLR est la nouvelle évolution de l’A320neo. Il offre un rayon d’action allant jusqu’à 4.700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux appareils de précédente génération, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et des nuisances sonores. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour cet avion.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More