La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l’évolution « eXtra Long range » de l’A320neo, a réceptionné le 30 octobre 2024 le tout premier A321XLR. Iberia a commandé huit appareils en 2019. L’avion devrait effectuer sa première traversée transatlantique en novembre 2024.
Certifié EASA en juillet 2024, Airbus prévoyait initialement une entrée en service de l’A321XLR avant la fin de l’été 2024. Avec quelques semaines de retard, la compagnie nationale espagnole Iberia a pris livraison du premier exemplaire du nouveau monocouloir d’Airbus. Livré depuis l’usine Airbus à Hambourg, l’avion sera convoyé vers Madrid.
L’A321XLR récemment livré à Iberia peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes.
Équipé de moteurs CFM LEAP-1A, l’avion immatriculé EC-OIL sera opéré par Iberia sur des vols régionaux du réseau européen avant sa première mission transatlantique entre Madrid et Boston, prévue en novembre.
L’A321XLR est la nouvelle évolution de l’A320neo. Il offre un rayon d’action allant jusqu’à 4.700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux appareils de précédente génération, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et des nuisances sonores. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour cet avion.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More