Saudia Arabian Airlines, compagnie de lancement du nouvel A330-300 Regional, a reçu le tout premier appareil le 18 août 2016. Le transporteur national saoudien a commandé 20 exemplaires en 2015, au salon du Bourget. Ce nouveau modèle de la famille A330 est optimisé pour des vols de 2.700 NM maximum soit environ 5 heures, d’où sa désignation « Regional ». Sa masse maximale a été ramenée à 200 tonnes contre 242 tonnes pour l’autre nouvelle version développée à l’autre extrémité de la gamme.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
@ Nono le mécano:
Autant que je me souvienne, IT était un des tous premiers clients d'Airbus pour l'A330, puisque cette (magnifique) compagnie a disparu en tant que telle en 1996. A l'époque, concernant l'A330, il n'était pas question de particularités et il me semble me rappeler que seule la version -200 était alors disponible. Avec une capacité maxi de fuel de 109 tonnes, lui permettant d'effectuer des vols de plus de 6000 NM avec un chargement typique du genre 250 passagers. IT avait bien évidemment aménagé ses 330 en haute densité, 404 sièges si mes souvenirs sont bons, ce qui avec un tel chargement lui aurait encore permis d'effectuer des vols de 5000 NM... Il n'en était bien évidemment pas question mais qui peut le plus peut le moins. Certains A330 "standard" sont opérés sur des secteurs de 25 minutes...
Concernant l'A330 "Regional", je crois comprendre que leur limitation à 200 tonnes est une simple limitation "administrative". En gros Airbus dit : "on vous certifie ces avions à un poids moindre car ainsi les opérations de de maintenance vous seront moins onéreuses".
Si j'ai bien tout compris.
DC
Airbus livre le premier A330-300 Regional
bonjour. ces A330ne ressemblent ils pas a ceux construits pour air inter , a l' epoque ou plusieurs compagnies pouvaient partager notre ciel?