Publicité
Transport Aérien – brèves

Airbus livre le premier A330-900 à TAP Air Portugal

Published by
Gil Roy

TAP Air Portugal, compagnie de lancement du programme A330neo, a pris livraison, le 26 novembre 2018, du premier gros-porteur A330-900. Le transporteur portugais réceptionnera 20 A330-900 supplémentaires dans les années à venir.

L’A330-900 MSN1836 a été intégré au programme d’essais. Il a totalisé 150 heures de vol. © Airbus

Le premier A330-900 de TAP Air Portugal, en location auprès de Avolon, est équipé de 298 sièges aménagés en une configuration tri-classe comprenant 34 sièges- couchettes en classe affaires, 96 sièges en classe Economy Plus et 168 sièges en classe économique. Cet appareil sera déployé sur des lignes au départ du Portugal et à destination du continent américain et de l’Afrique.

L’A330neo, extrapolé de l’A330, tire profit de la technologie de l’A350 XWB. Il est doté de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce et d’une nouvelle voilure à l’envergure augmentée, équipée de nouveaux sharklets. Airbus affirme qu’ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25 % par rapport aux appareils concurrents de la même capacité des générations précédentes. De plus, de nouvelles nacelles composites, un mât en titane entièrement caréné et une technologie d’admission d’air « zero-splice » confèrent à l’A330-900 des caractéristiques aérodynamiques et acoustiques avancées.

L’A330-900 livré à TAP a participé à la campagne de tests en ligne (« route proving ») réalisée par Airbus en collaboration avec la compagnie portugaise. Au cours de quatre périples, l’A330neo a visité 12 pays et 15 villes sur tous les continents. © Airbus

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité