Publicité
Transport Aérien – brèves

Airbus livre le premier A350 XWB à très long rayon d’action à Singapore Airlines

Published by
Gil Roy

Airbus a livré le premier A350-900 à très long rayon d’action (« Ultra Long Range » – ULR) à son client de lancement Singapore Airlines (SIA).  Cette version du biréacteur long courrier de l’A350XWB offre une autonomie de 9.700 nm, soit plus de 20 heures sans escale.

SIA commencera à exploiter l’A350-900ULR le 11 octobre 2018, date à laquelle la compagnie lancera des vols sans escale entre Singapour et New York. Avec une durée de vol moyenne de 18 heures 45 minutes, ces vols commerciaux seront les plus longs au monde. Après cette ligne à destination de New York, l’avion sera mis en service chez SIA sur deux lignes transpacifiques supplémentaires sans escale, à destination de Los Angeles et de San Francisco.

Singapore Airlines est l’un des principaux clients de la famille A350 XWB, avec une commande totale portant sur 67 A350-900, parmi lesquels les sept appareils « Ultra Long Range« .

L’A350-900ULR est une variante de l’A350-900. Le principal changement par rapport à la version standard réside dans la présence d’un système carburant modifié, qui permet d’accroître sa capacité d’emport de carburant de 24.000 litres la portant à 165.000 litres et d’allonger ainsi le rayon d’action de l’avion sans nécessiter l’ajout de réservoirs de carburant supplémentaires. Dans le même temps, la capacité d’emport passagers est réduite de 36%.

De plus, l’avion comporte un certain nombre d’optimisations en termes d’aérodynamique, telles que des winglets plus longs, qui sont maintenant installés sur l’ensemble des A350-900 en production.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.