Publicité
Transport Aérien – brèves

Airbus soutient le développement du carburant d’aviation durable en Amérique du nord

Published by
Gil Roy

Airbus et le consortium SAF+, basé à Montréal (Canada), ont signé un protocole d’entente visant à collaborer avec les principaux acteurs de l’industrie aéronautique canadienne au développement et à la production de carburant aviation durable (SAF) en Amérique du Nord.

Cette annonce faite le 15 juillet 2021 marque le lancement d’un nouvel écosystème canadien visant à stimuler la production de carburant aviation durable et à mettre en relation Airbus avec des acteurs canadiens de premier plan couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation afin de développer une solution concrète qui fera des vols à faible émission de carbone une réalité. Le Consortium SAF+ auquel s’associe l’avionneur européen regroupe des entreprises aérospatiales et d’institutions de recherche québécoises, telles qu’Air Transat, Hydro-Québec, l’Aéroport de Montréal, la Polytechnique Montréal et Aéro Montréal.

Airbus investira par le biais de contributions en nature, qui consistent en une expertise technique et de certification, une analyse économique, ainsi qu’une aide en communications et en mobilisation.

L’objectif du Consortium SAF+ est de faire de Montréal une plaque tournante de l’aviation durable en Amérique du Nord par la construction et l’exploitation ultérieure d’une usine-pilote de production de carburant aviation durable. Située près de Montréal, cette usine-pilote produira un type de carburant connu sous le nom de Power-to-Liquid synthetic e-fuel (PtL), qui consiste en du dioxyde de carbone (CO2) capturé synthétisé avec de l’hydrogène (vert) renouvelable. Le processus consiste à capter le CO2 des grands émetteurs industriels et à le convertir en un carburant alternatif.

SAF+ espère que son carburant aura une empreinte carbone de 80 % inférieure à celle du kérosène. Il s’appuie sur l’engagement d’Air Transat d’acheter une partie importante du SAF produit à l’usine pour sa flotte d’avions Airbus. Le consortium prévoit produire du carburant durable dès le deuxième trimestre de 2021 dans sa première usine-pilote. Un projet commercial de 30 millions de litres est prévu pour 2025.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité