Airbus et le consortium SAF+, basé à Montréal (Canada), ont signé un protocole d’entente visant à collaborer avec les principaux acteurs de l’industrie aéronautique canadienne au développement et à la production de carburant aviation durable (SAF) en Amérique du Nord.
Cette annonce faite le 15 juillet 2021 marque le lancement d’un nouvel écosystème canadien visant à stimuler la production de carburant aviation durable et à mettre en relation Airbus avec des acteurs canadiens de premier plan couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation afin de développer une solution concrète qui fera des vols à faible émission de carbone une réalité. Le Consortium SAF+ auquel s’associe l’avionneur européen regroupe des entreprises aérospatiales et d’institutions de recherche québécoises, telles qu’Air Transat, Hydro-Québec, l’Aéroport de Montréal, la Polytechnique Montréal et Aéro Montréal.
Airbus investira par le biais de contributions en nature, qui consistent en une expertise technique et de certification, une analyse économique, ainsi qu’une aide en communications et en mobilisation.
L’objectif du Consortium SAF+ est de faire de Montréal une plaque tournante de l’aviation durable en Amérique du Nord par la construction et l’exploitation ultérieure d’une usine-pilote de production de carburant aviation durable. Située près de Montréal, cette usine-pilote produira un type de carburant connu sous le nom de Power-to-Liquid synthetic e-fuel (PtL), qui consiste en du dioxyde de carbone (CO2) capturé synthétisé avec de l’hydrogène (vert) renouvelable. Le processus consiste à capter le CO2 des grands émetteurs industriels et à le convertir en un carburant alternatif.
SAF+ espère que son carburant aura une empreinte carbone de 80 % inférieure à celle du kérosène. Il s’appuie sur l’engagement d’Air Transat d’acheter une partie importante du SAF produit à l’usine pour sa flotte d’avions Airbus. Le consortium prévoit produire du carburant durable dès le deuxième trimestre de 2021 dans sa première usine-pilote. Un projet commercial de 30 millions de litres est prévu pour 2025.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More