Aka Manouan succède à Gilles Darriau, à la direction générale de l'aéroport d'Abidjan. © Aeria
Le Conseil d’Administration d’AERIA (Aéroport international d’Abidjan) a nommé Aka Manouan au poste de Directeur Général d’AERIA. Sa prise de fonction est effective depuis le 1er juin 2020, en remplacement de Gilles Darriau, qui fait valoir son droit à la retraite.
Aka Manouan est Officier de l’armée de l’Air de formation, ingénieur diplômé de l’Ecole de l’Air de Salon–de-Provence (Promotion 1983) et Docteur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse.
Après avoir exercé au sein du Groupement Aérien de Transport et de Liaison (GATL) des Forces aériennes de Côte d’Ivoire et à la compagnie nationale Air Ivoire pendant trois ans, il a rejoint l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) en qualité d’ingénieur de recherche à Toulouse, où il a achevé son doctorat en 1994.
De retour en Côte d’Ivoire, Aka Manouan rejoint en 1996 le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), où il exercera pendant dix ans la fonction de secrétaire général, puis de conseiller spécial du directeur général jusqu’à son départ en 2015, pour rejoindre AERIAActionnaire d’AERIA à hauteur de 35%, Egis accompagne la société concessionnaire dans l’exploitation et le développement de l’aéroport depuis 1996 (contrat de concession renouvelé en 2010). au poste de directeur général adjoint.
Avec 2,3 millions de passagers à fin 2019, l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan est sur le point de reconquérir sa place de hub de l’Afrique de l’Ouest. L’aéroport bénéficie de la forte relance économique du pays après une crise politique majeure, ainsi que du développement de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.