Publicité

Alcatel-Lucent et Ineo branchent les bases aériennes

Published by
Martin R.

Alcatel-Lucent et INEO (filiale GDF-Suez) ont signé un Contrat de Partenariat d’Etat « RDIP-Air » (Réseaux de Desserte Internet Protocol des bases aériennes) avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour la mise en œuvre d’un réseau de télécommunication internet sur les bases aériennes françaises. Ce Partenariat Public Privé (PPP) repose sur un contrat d’une durée de 16 ans et d’une valeur de 350 millions d’euros. L’installation portera sur 106 sites, soit plus de 36 000 points d’accès, et 1500 à 2000 bâtiments environ.


Dans le cadre de ce contrat, Alcatel-Lucent, en qualité de mandataire du groupement, coordonnera la conception, le déploiement, le financement, la gestion et la maintenance de réseaux de télécommunication sous IP (Internet Protocol) sur des emprises métropolitaines principalement affectées aux activités de l’armée de l’air mais sur lesquelles transitent également les informations de contrôle aérien militaire et de protection de l’espace aérien du territoire métropolitain.


INEO, via sa filiale INEO Défense, assurera la conception de l’architecture des infrastructures de service et de la sécurité, l’intégration des équipements sur cette infrastructure, le déploiement sur les bases, la maintenance, ainsi que le co-pilotage du projet avec Alcatel-Lucent.


La solution repose sur des équipements standards civils de haute technologie qui répondent aux exigences de sécurité du monde militaire. Le choix du « tout-IP » offrira cloisonnement et sécurité des différentes composantes du réseau, ainsi que plus de flexibilité pour les évolutions de débits et de topologie.


Par ailleurs, une organisation d’exploitation-maintenance et de supervision de la sécurité dédiée au projet RDIP-Air a été mise en place afin de répondre aux exigences élevées de disponibilité et de continuité de service dans un environnement militaire tout en permettant de s’adapter aux évolutions futures exigées par l’Etat français.


Sur la base du volontariat, des personnels du ministère de la défense se verront offrir une nouvelle opportunité de carrière au sein des industriels du groupement.


Le contrat de partenariat comprend une phase de construction (de 3 ans) de 2011 à 2014, et une phase d’exploitation des réseaux qui se poursuivra jusqu’en 2027. Au cours du projet, les équipements actifs seront remplacés pour assurer une mise en condition opérationnelle optimale.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité