La compagnie italienne veut réduire ses coûts d’un milliard d’euros sur les trois premières années de son plan de redressement 2017-2021 tout en augmentant de 30% son chiffre d’affaires. Elle va notamment restructurer son réseau court et moyen courrier en réduisant au passage de 20 unités sa flotte de monocouloirs.
Ce plan de redressement repose sur quatre piliers. Il y a tout d’abord la mise en place d’un nouveau modèle économique qui passe par une optimisation de la flotte court et moyen courrier et une montée en gamme de son offre long courrier. La réduction des coûts est le deuxième ; elle passe par la renégociation de tous les contrats que ce soit avec les aéroports, les loueurs d’avions, les prestataires de services, etc. L’optimisation de son réseau par une meilleure utilisation de ses avions et le développement des lignes sur l’Amérique est le troisième pilier. Le quatrième étant le recours aux nouvelles technologies pour développer ses revenus.
Cette seconde phase du plan de redressement promet d’être sévère. La compagnie ne le cache pas. Il faut toutefois que les syndicats y adhèrent et que le gouvernement italien suive le conseil d’administration avant qu’Alitalia puisse la mettre en œuvre.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More