Publicité
Transport Aérien – brèves

Allègement des créneaux aéroportuaires pour la saison été 2021

Published by
Gil Roy

Les compagnies aériennes, les aéroports et les organismes chargés de la gestion des créneaux aéroportuaires demandent aux autorités réglementaires du monde de prolonger jusqu’à la saison été 2021, dans l’hémisphère Nord, l’assouplissement des règles d’utilisation des créneaux aéroportuaires.

Les règles existantes concernant les créneaux de décollage et d’atterrissage n’ont pas été conçues pour fonctionner dans une période prolongée d’effondrement de l’industrie. Les autorités de réglementation ont temporairement suspendu les règles pour les saisons d’été et d’hiver 2020 afin de donner à l’industrie une bouffée d’air vitale. Or, on prévoit que le trafic international n’atteindra qu’environ 25 % du niveau de 2019 d’ici l’été 2021. « Afin de sauvegarder la connectivité aérienne tandis que le trafic se rétablit, il faut absolument un régime plus flexible de règles sur les créneaux aéroportuaires. », affirment d’une même voix le Conseil mondial des créneaux aéroportuaires (WASB), qui réunit le Conseil international des aéroports (ACI World), l’Association du transport aérien international (IATA) et le Groupe mondial des coordonnateurs d’aéroports (WWACG).

La position du WASB demande que soit adoptées les recommandations suivantes avant la fin de 2020 :

  • Les compagnies aériennes qui renoncent à une série complète de créneaux d’ici le début de février seraient autorisées à conserver leurs droits d’exploitation dans ces créneaux à l’été 2022.
  • Un seuil d’exploitation plus faible pour la rétention des créneaux pour la saison suivante. Dans les conditions normales de l’industrie, le seuil est fixé à 80-20 (exploitation du créneau au moins 80% du temps). Le WASB recommande qu’il soit de 50/50 pour la saison d’été 2021.
  • Une définition claire concernant la non-utilisation acceptable d’un créneau. Par exemple, un cas de force majeure résultant de la fermeture à court terme d’une frontière ou des mesures de quarantaine imposées par les gouvernements.

Par suite de l’effondrement de la demande en raison de la crise du Covid-19, environ 65 % des liaisons directes entre villes ont disparu au premier trimestre de 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.