Les compagnies aériennes, les aéroports et les organismes chargés de la gestion des créneaux aéroportuaires demandent aux autorités réglementaires du monde de prolonger jusqu’à la saison été 2021, dans l’hémisphère Nord, l’assouplissement des règles d’utilisation des créneaux aéroportuaires.
Les règles existantes concernant les créneaux de décollage et d’atterrissage n’ont pas été conçues pour fonctionner dans une période prolongée d’effondrement de l’industrie. Les autorités de réglementation ont temporairement suspendu les règles pour les saisons d’été et d’hiver 2020 afin de donner à l’industrie une bouffée d’air vitale. Or, on prévoit que le trafic international n’atteindra qu’environ 25 % du niveau de 2019 d’ici l’été 2021. « Afin de sauvegarder la connectivité aérienne tandis que le trafic se rétablit, il faut absolument un régime plus flexible de règles sur les créneaux aéroportuaires. », affirment d’une même voix le Conseil mondial des créneaux aéroportuaires (WASB), qui réunit le Conseil international des aéroports (ACI World), l’Association du transport aérien international (IATA) et le Groupe mondial des coordonnateurs d’aéroports (WWACG).
La position du WASB demande que soit adoptées les recommandations suivantes avant la fin de 2020 :
Par suite de l’effondrement de la demande en raison de la crise du Covid-19, environ 65 % des liaisons directes entre villes ont disparu au premier trimestre de 2020.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More