Publicité
Transport Aérien – brèves

Amazon Air met en service son premier A330-300P2F

Published by
Volker K. Thomalla

L’Airbus A330-300P2F est désormais le plus gros avion de la flotte de la compagnie aérienne de fret Amazon Air (Prime Air). Le premier exemplaire, transformé en avion cargo à Dresde, vient de rentrer en service opérationnel.

Le 2 octobre 2023, la compagnie aérienne Amazon Air (Prime Air), filiale de la société de vente par correspondance Amazon, a utilisé pour la première fois un Airbus A330-300P2F sur un vol régulier. L’avion, immatriculé N4621K, appartient à la société d’investissement KKR et a été négocié par la société de leasing Altavair.

En automne de l’année dernière, Amazon Air a commandé à Elbe Flugzeugwerke (EFW) à Dresde la transformation de dix avions de passagers A330-300 en avions cargos. EFW est une coentreprise d’Airbus et de ST Engineering.

Le 2 octobre 2023, le premier de 10 avions cargo A330P2F a volé pour le compte d’Amazon Air. © Amazon Air

Bien que le premier A330-300P2F destiné à Amazon Air soit peint aux couleurs de la compagnie, il ne sera pas exploité par celle-ci. Les dix A330-300P2F commandés par Amazon Air seront en fait exploités par Hawaiian Air.

Hawaïan Air a pris en charge le premier avion en juillet 2023, qui a été transféré de Dresde à Honolulu via Shanghai et Séoul. L’A330-300P2F n’y est toutefois pas resté longtemps, pour être ensuite acheminé vers le hub d’Amazon Air à Cincinnati, dans l’État américain de l’Ohio. L’équipage a par la suite été formé sur l’avion cargo à San Bernadino, dans l’État américain de Californie.

Le 2 octobre, le N4621K a finalement décollé de Cincinnati pour sa première mission commerciale. L’avion s’est enfin posé à San Bernadino, où Amazon exploite sa plate-forme de fret aérien de la côte ouest. L’A330-300P2F est le plus gros avion de la flotte d’Amazon Air.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité