Publicité
Transport Aérien – brèves

Amazon Air met en service son premier A330-300P2F

Published by
Volker K. Thomalla

L’Airbus A330-300P2F est désormais le plus gros avion de la flotte de la compagnie aérienne de fret Amazon Air (Prime Air). Le premier exemplaire, transformé en avion cargo à Dresde, vient de rentrer en service opérationnel.

Le 2 octobre 2023, la compagnie aérienne Amazon Air (Prime Air), filiale de la société de vente par correspondance Amazon, a utilisé pour la première fois un Airbus A330-300P2F sur un vol régulier. L’avion, immatriculé N4621K, appartient à la société d’investissement KKR et a été négocié par la société de leasing Altavair.

En automne de l’année dernière, Amazon Air a commandé à Elbe Flugzeugwerke (EFW) à Dresde la transformation de dix avions de passagers A330-300 en avions cargos. EFW est une coentreprise d’Airbus et de ST Engineering.

Le 2 octobre 2023, le premier de 10 avions cargo A330P2F a volé pour le compte d’Amazon Air. © Amazon Air

Bien que le premier A330-300P2F destiné à Amazon Air soit peint aux couleurs de la compagnie, il ne sera pas exploité par celle-ci. Les dix A330-300P2F commandés par Amazon Air seront en fait exploités par Hawaiian Air.

Hawaïan Air a pris en charge le premier avion en juillet 2023, qui a été transféré de Dresde à Honolulu via Shanghai et Séoul. L’A330-300P2F n’y est toutefois pas resté longtemps, pour être ensuite acheminé vers le hub d’Amazon Air à Cincinnati, dans l’État américain de l’Ohio. L’équipage a par la suite été formé sur l’avion cargo à San Bernadino, dans l’État américain de Californie.

Le 2 octobre, le N4621K a finalement décollé de Cincinnati pour sa première mission commerciale. L’avion s’est enfin posé à San Bernadino, où Amazon exploite sa plate-forme de fret aérien de la côte ouest. L’A330-300P2F est le plus gros avion de la flotte d’Amazon Air.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité