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Transport Aérien – brèves

Amazon Air met en service son premier A330-300P2F

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Volker K. Thomalla

L’Airbus A330-300P2F est désormais le plus gros avion de la flotte de la compagnie aérienne de fret Amazon Air (Prime Air). Le premier exemplaire, transformé en avion cargo à Dresde, vient de rentrer en service opérationnel.

Le 2 octobre 2023, la compagnie aérienne Amazon Air (Prime Air), filiale de la société de vente par correspondance Amazon, a utilisé pour la première fois un Airbus A330-300P2F sur un vol régulier. L’avion, immatriculé N4621K, appartient à la société d’investissement KKR et a été négocié par la société de leasing Altavair.

En automne de l’année dernière, Amazon Air a commandé à Elbe Flugzeugwerke (EFW) à Dresde la transformation de dix avions de passagers A330-300 en avions cargos. EFW est une coentreprise d’Airbus et de ST Engineering.

Le 2 octobre 2023, le premier de 10 avions cargo A330P2F a volé pour le compte d’Amazon Air. © Amazon Air

Bien que le premier A330-300P2F destiné à Amazon Air soit peint aux couleurs de la compagnie, il ne sera pas exploité par celle-ci. Les dix A330-300P2F commandés par Amazon Air seront en fait exploités par Hawaiian Air.

Hawaïan Air a pris en charge le premier avion en juillet 2023, qui a été transféré de Dresde à Honolulu via Shanghai et Séoul. L’A330-300P2F n’y est toutefois pas resté longtemps, pour être ensuite acheminé vers le hub d’Amazon Air à Cincinnati, dans l’État américain de l’Ohio. L’équipage a par la suite été formé sur l’avion cargo à San Bernadino, dans l’État américain de Californie.

Le 2 octobre, le N4621K a finalement décollé de Cincinnati pour sa première mission commerciale. L’avion s’est enfin posé à San Bernadino, où Amazon exploite sa plate-forme de fret aérien de la côte ouest. L’A330-300P2F est le plus gros avion de la flotte d’Amazon Air.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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