Publicité
Transport Aérien – brèves

Amelia s’appuie sur Thales pour optimiser ses trajectoires

Published by
Gil Roy

Thales et Amelia ont noué un partenariat afin de travailler conjointement sur l’optimisation des trajectoires de vol pour réduire à court terme l’impact environnemental des opérations de la compagnie régionale.

L’optimisation des trajectoires et des opérations des avions est identifiée comme un des leviers majeurs pour réduire par deux les émissions de l’aviation civile d’ici 2050.

Thales et Amelia lancent une étude des données de vols de la compagnie aérienne afin d’évaluer objectivement leur impact grâce à l’application Flight Footprint Estimator développée par Thales. L’application Flight Footprint Estimator de Thales est basée sur les dernières recherches et coopérations académiques et industrielles. Elle calcule l’impact climatique objectif de la trajectoire de chaque appareil en prenant l’ensemble des effets potentiels en compte, qu’il s’agisse des émissions de CO2, d’oxydes d’azote ou de trainées de condensation. Les analyses menées permettront de mieux évaluer les vols et de proposer des trajectoires optimisées pour réduire à court terme l’impact des opérations de la compagnie régionale en adéquation avec son projet de transition énergétique, Amelia Green.

Le partenariat noué avec Thales et les optimisations proposées grâce à Flight Footprint Estimator doivent permettre de premières améliorations sur le réseau français d’Amelia, avant la fin de l’année 2022, avant un élargissement progressif à l’ensemble des vols de la compagnie.

L’optimisation des trajectoires et des opérations des avions est identifiée comme un des leviers majeurs pour réduire par deux les émissions de l’aviation civile d’ici 2050.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité