La compagnie française Amelia International ambitionne de convertir progressivement sa flotte d'avions régionaux à l'hydrogène. © Amelia International
La compagnie aérienne française Amelia s’est engagée auprès d’Universal Hydrogen pour l’acquisition de trois kits de conversion hydrogène. Universal Hydrogen, qui fournira également l’hydrogène vert nécessaire aux opérations d’Amelia, vise une certification et la livraison du premier ATR modifié en 2025.
La compagnie française Amelia International a décidé de s’engager dans un processus de conversion de sa flotte d’ATR 72-600 vers l’hydrogène. Elle a signé un protocole d’accord avec l’entreprise nord-américaine Universal Hydrogen pour la conversion de trois ATR dans un premier temps. Universal Hydrogen fournira également l’hydrogène vert à la compagnie aérienne régionale.
Universal Hydrogen ambitionne l’obtention du certificat de type supplémentaire (STC) en 2025, suivi la même année de la première livraison d’un ATR modifié.
Universal Hydrogen a ouvert à Toulouse en 2021 son premier centre d’ingénierie en Europe. Dédié à la production de kits de conversion pour avions régionaux, le centre installera les piles à combustibles à hydrogène. Les capsules d’hydrogène seront également développées à Toulouse pour le marché européen.
Créée en 1976, Amelia exploite 19 appareils (ATR 72-600, ATR 42-500, Embraer 145 et 135, Beechcraft 1900C) sur des vols opérées pour le compte d’Air France ou pour son propre compte.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Avec tous les (nos) milliards débloqués par Macron pour développer les filières d'énergies nouvelles et le matraquage culpabilisateur (lui aussi financé par nos impôts) fait aux personnes qui n'adhèrent pas à cette nouvelle religion verte qui permet à d'obscurs jaloux de se proclamer sauveurs de la planète, on aurait au moins pu espérer que la boite qui "hydrogénise" des avions Français ne soit pas...Américaine (vous savez, ces inconscients US qui se moquent de l'écologie en n'acceptant pas les proclamations tapageuses de Fabius le sauveur !)
Voilà, c'était long (désolé, Stanloc) mais le résumé c'est : "chez nous on baratine et on se la joue, ailleurs ils font !"
Quant à l'utilisation du bio carburant, j'ai déjà dit ce que j'en pensais : si on utilise nos déchets pour le produire, c'est bien, c'est vertueux.
Mais si on doit déboiser la moitié de la planète pour en obtenir suffisamment.....je doute du rendement écologique !
Mais il y a sûrement du pognon à se faire en lui imposant ça en surfant sur la naïveté de l'opinion qu'on manipule, comme pour les éoliennes !
Jean-Baptiste Berger
Une entreprise américaine qui vient en France,c'est essentiellement, parce que les subventions abondent en France en ce moment.