Alors que la compagnie voit ses 24 premiers Boeing 737 Max 8 immobilisés, elle maintient le retrait de service de ses 26 derniers MD-83, en septembre 2019, comme prévu.
La raison en est très simple, ces appareils ne travaillent pas sur les mêmes segments.
Les 737 Max (75 exemplaires commandés pour le moment) ont pour vocation de remplacer les Boeing 737-800 actuellement en service. Mais la flotte constituée actuellement d’environ 300 de ces avions permet à American Airlines de maintenir son activité en limitant les pertes.
Les MD-83, entrés en service dans les années 80 et dont 360 exemplaires, au total, portèrent les couleurs d’AA, commencent déjà à être remplacés par les Airbus A321NeoLes premiers vols des premiers A321Neo d’American Airlines ont eu lieu début avril. Les 65 exemplaires commandés remplaceront à la fois les biréacteurs McDonnell Douglas mais aussi les Boeing 757.
Les derniers vols des MD-83 seront effectués les 3 et 4 septembre prochains, essentiellement à destination de Dallas mais le tout dernier en décollera à 9h00 pour se poser deux heures et demie plus tard à Chicago. Ne cherchez plus de places, l’avion qui assurera le vol 80 est déjà complet !
Ils seront ensuite convoyés vers Roswell au Nouveau Mexique pour être stockés dans l’attente de nouveaux opérateurs, d’une conversion en cargo ou d’être démantelés.
A ce moment-là, Delta Airlines deviendra la dernière compagnie de premier plan à maintenir les biréacteurs dérivés du Douglas DC-9 en service, mais ses MD-88 et MD-90 seront aussi très bientôt remplacés par des Airbus A321 Neo.
FrM
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Bonjour. Comment se procure t'on des pièces de rechange pour ces avions orphelins svp? On pille ceux qui restent en état de vol? On les imprime en 3D?
Compte tenu de la baisse de consommation des réacteurs modernes, les compagnies aériennes doivent êtres enchantées de basculer sur l'A321 qui peut tb être construit à Mobile, pour plaire à Philippe Cauchi.
Ils ne sont justement pas orphelins. C'est Boeing qui a en charge le soutien des flottes existantes des familles MD et certains DC.
J'aimais beaucoup volé sur les MD-83 d'American Airlines au temps où ce grand transporteur aérien était pour mon grand bonheur une All Boeing Fleet Airlines.
Un avion en service de moins dans mon catalogue de mes avions préférés: 707, 737, DC-8, DC-9, DC-10, MD-11.
Il est sur que je ne volerai jamais sur les remplaçants des MD-83 s'il s'agit d'A319/320/321 ou A200, anciennement CSeries ou CRJ même sil est de plus en plus dur de trouver un itinéraire exclusivement sur Boeing ou à la rigueur sur Embraer.
Dommage que les voyageurs américains ne soient pas nationalistes comme moi.
Vous n'etes manifestement pas au courant que plus de la moitie du prix de vente d'un Airbus retourne aux US pour la fourniture de composants.
La reciproque est vrai pour Boeing qui fait travailler l'industrie europeennne.
Faux dans le cas d'Airbus. Ces chiffres remontent à l’Antéchrist du temps des premiers A300 et a servi depuis à la propagande d'Airbus.
Un Boeing a toujours un contenu américain de beaucoup supérieur à tout Airbus car il faut aussi tenir en compte tous les intangibles: recherche et développement, soutien technique, service après-vente....
Sachant que cet avion trouve ses origines dans le DC9, qui est lui inspiré de la Caravelle, je suis assez satisfait qu'il soit remplacé par un A321neo. Le symbole sera peut-être repris par la presse? Encore un pied de nez à Trump et sa clique de va-nu-pieds, et un trou de plus dans la balance commerciale américaine!
Ah ! le MD80. Je ne sais plus dans quel pays d'Afrique. J'embarque et je je choisis un siège où j'ai de la place pour mes longues jambes. L'hôtesse me demande de changer de place. Je refuse. Le chef de cabine me demande de changer de place. Explication : En cas d'évacuation de l'avion je risque de rester bloqué dans la minuscule sortie de secours et d'empêcher les autres passagers de sortir. Rassurant.