Suite à la démission de Jean-Marc Janaillac, de la présidence d’Air France-KLM, Anne-Marie Couderc a été nommée Présidente non-exécutive. Elle sera épaulée par un Comité de direction collégiale.
C’est une gouvernance de transition que le conseil d’administration a mis en place, le temps de trouver un successeur à Jean-Marc Janaillac, démissionnaire. Air France-KLM précise que cette période de transition « devra être la plus brève possible ». Des recherches ont été lancées. La chasse au nouveau président est ouverte.
En attendant, Anne-Marie Couderc qui a accepté d’assurer l’intérim devra s’appuyer sur un comité de direction composé de Frédéric Gagey, Directeur général adjoint en charge des Finances d’Air France-KLM, qui fera fonction de Directeur général du Groupe, de Franck Terner, Directeur général d’Air France et de Pieter Elbers, Président du Directoire de KLM, tous deux faisant fonction de Directeurs généraux adjoints Groupe. Chacun de ces membres continuera d’exercer ses fonctions actuelles. Frédéric Gagey assurera le rôle de porte-parole du Comité de direction collégiale (CDC).
« Les décisions du CDC seront prises en commun par ses trois membres. Le CDC aura pour mission le pilotage et le suivi des activités des fonctions Groupe et la coordination des sujets stratégiques entre le Groupe et ses compagnies aériennes »., détaille la compagnie dans un communiqué de presse.
S’agissant du conflit social en cours au sein d’Air France, le Conseil d’administration d’Air France-KLM confirme que « le Directeur général d’Air France n’a pas de nouveau mandat pour prendre des décisions qui remettraient en cause la stratégie de croissance approuvée par le Conseil d’administration d’Air France-KLM. » Faut-il en déduire que les syndicats devront attendre la nomination du nouveau président pour reprendre les négociations ? Quid de la grève ?
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Mais un pilote ou ancien pilote serait il intéresse par ce poste?Trop difficile de diriger et composer ,bien plus facile de contester !
On n’est pas sorti de la merde!!!
la nomination de cette dame certainement tres brillante par ses titres -papier ne va pas faire de miracle ...car les industries hors de france vont bien ....POURQUOI par ce qu a la tete de ces entreprises on trouve des hommes ou femmes ....MAIS VRAIS professionnels du CORE BUSINESS
chez AIR France mettez un vrai pilote (homme ou femme) dans l AVION ....
chez SNCF mettez un cadre qui a mis ses pieds ou ses mains en vrai dans une cabine de train et pas juste un petit trajet Presse de 1h ou 2 ...
le problème francais ...gaulois est notre dependance aux 3 ou 4 drogues ....X , ENA , Sc Po ou HEC .... que ces gens là aillent dans les ministères mais de grace pas dans les entreprises industrielles ....regardez les allemands , les américains .....une fois de plus la fameuse exception culturelle ....mais on fait rigoler le monde entier
Jetez un oeil au boss de la Scandinavian airlines low-cost ....un ancien pilote de chasse .....la boite va plutot bien et taille des croupières à AF ....
Absolument d’accord !! Je ne cesse de le dire depuis des années !