Publicité
Transport Aérien – brèves

Approche à Nice : retrait de la balise de Cagnes-sur-Mer

Published by
Martin R.

Installée en 1994, la balise située sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer sera définitivement mise hors service le 31 décembre 2022. Elle est remplacée par le guidage par satellite des avions en phase d’approche par l’Ouest sur l’aéroport de Nice. Ce guidage permet de garantir le respect de la procédure d’évitement du Cap d’Antibes dès lors que les conditions météorologiques le permettent.

Elle faisait partie du paysage depuis presque 30 ans mais est désormais obsolète. La balise de Cagnes-sur-Mer indiquait le dernier repère aux aéronefs en phase d’approche par l’Ouest et permettait ainsi, dès lors que les conditions météorologiques le permettent, d’éviter le survol de la ville d’Antibes. Ce dernier est passé de 74% en 1996 à 14% cette année. Or, depuis janvier 2019, tous les aéronefs voulant se poser sur l’aéroport Nice Côte d’Azur ont l’obligation de disposer des équipements technologiques leur permettant un guidage par satellite, système qui remplace le service fourni par la balise. C’est pourquoi la décision a été prise de supprimer définitivement cette balise, avec un gain environnemental à la clef.

« Tant que la balise fonctionne, la trajectoire d’approche par l’Ouest demeure soumise à certaines conditions météorologiques puisque le dernier repère se fait à vue. Et lors des phases d’entretien ou de réparation de la balise, le survol de la Cité des Remparts étaient nécessaire. Cela explique que le survol d’Antibes représente encore 14% des cas. En supprimant la balise, on rend le guidage complètement satellitaire, ce qui va permettre d’améliorer le contournement du cap d’Antibes et de diminuer encore plus les survols surtout quand la balise était en panne », explique François Janin, Responsable Etudes Environnement et Relations Riverains des Aéroports de la Côte d’Azur. Pour mémoire, les jours de panne ou de maintenance de la balise ont généré 220 survols d’Antibes en 2022.

Avant de débrancher la balise, l’aéroport et les services de la Navigation aérienne ont réalisé, pendant 7 jours en juin 2022, une phase d’expérimentation qui s’est avérée concluante : aucun écart de trajectoire, aucune hausse du survol d’Antibes et toujours un niveau de bruit maitrisé autours de 61dB mesuré au capteur du Cap d’Antibes.

A partir du 1er janvier 2023, le survol d’Antibes en phase d’approche par l’Ouest n’aura plus lieu que dans le cas d’une visibilité inférieure à 10 km et de nuages au-dessus de 2.500 pieds (762 mètres).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Je pense qu'il y a une erreur/imprécision dans le dernier paragraphe. La finale dans l'axe est utilisable uniquement si visi<10km et base des nuages<2500ft (<3000ft de nuit). Mais c'est déjà le cas depuis plusieurs années...

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.