Déjà en service à Lille-Lesquin depuis mai 2021, l’aéroport de Rennes vient d’adopter la solution Topsky-UAS développée par Thales pour gérer les drones dans son espace aérien.
Topsky-UAS est une solution permettant « d’automatiser l’analyse de la conformité réglementaire des vols de drones », explique l’industriel. Dans son fonctionnement, ce système s’apparente à une plateforme cloud. Il recueille les informations émises par le drone aux abords de l’aéroport et les vérifie en les comparant aux informations saisies au préalable, par l’opérateur du drone, sur le registre national des opérateurs de drones. Les services du contrôle aérien disposent, de leur côté, de systèmes d’alerte permettant de les avertir si un drone ne respecte pas le plan de vol initialement approuvé.
En pratique, il s’agit d’une solution tripartite entre les opérateurs de drones, les services de la navigation aérienne et les préfectures. L’équipement permet, en corollaire, la simplification des demandes de vol par les utilisateurs tout en ne compromettant pas la sécurité des trafics aériens conventionnels.
Topsky-UAS offre également des interfaces aux différents acteurs, dont l’application Clearance, destinée aux opérateurs de drones et qui permet d’effectuer les demandes de vol. J.F.B.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cela veut-il dire que les drones participants doivent être équipés de transpondeurs mode S?