La compagnie aérienne Asiana Airlines a retiré le 25 mars 2024 son dernier Boeing 747 passagers du service aérien actif. Il ne reste donc plus que cinq opérateurs du Jumbojet (version passagers) dans le monde : Lufthansa, Air China, Korean Air, Mahan Air et Max Air.
Le Boeing 747-400 d’Asiana Airlines, immatriculé HL7428, a effectué ses deux derniers vols de Séoul à Taipei et retour à Séoul. Avant de décoller à Taipei, les pompiers de l’aéroport lui ont fait un Water Salute. Les derniers vols du 747-400 aux couleurs Asiana affichaient complet. Et après l’atterrissage à Séoul, l’équipage et les passagers ont été accueillis par un comité d’accueil. En mars, Asiana a accordé une réduction de 30 pour cent sur tous les vols avec le gros porteur à l’occasion du retrait du modèle du service passagers.
Le dernier 747-400 d’Asiana a été construit en 1998 et en juin 1999. Il avait été réaménagé avec 398 sièges répartis en trois classes. Asiana n’a pas encore complètement fait ses adieux au 747, car elle exploite toujours dix Boeing 747-400 en version fret, dont le plus ancien date de 1991 et le plus récent de 2012.
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Pour être parfaitement exhaustif, Air Atlanta exploite encore des Boeing 747 en pax :-)
D'après Wiki, les deux B744 de Max Air (Nigeria) sont en stockage à durée illimitée à Pinal Airpark (Arizona). Ne restent donc disponibles en vols passagers que les avions de Luft, Korean Air, Mahan Air et Air China. Les fanas de cet appareil mythique souhaitant voler à son bord vont devoir se dépêcher, ça va durer moins longtemps que les impôts.
DC