Publicité
Transport Aérien – brèves

ATR livre le premier ATR 72-600F à FedEx

Published by
Gil Roy

FedEx Express réceptionne son premier ATR 72-600F, cargo régional conçu spécifiquement pour le transport de fret.

FedEx Express a pris la livraison, le 15 décembre 2020, du premier des 30 ATR 72-600F commandés en 2017. Ce contrat est assorti d’une option d’achat de 20 avions supplémentaires. Le nouvel appareil sera basé sur l’aéroport de Shannon et sera exploité par ASL Airlines Ireland, intégrant ainsi la flotte FedEx Express Feeder.

Près de 130 ATR cargos convertis sont actuellement en service, représentant un tiers de la flotte mondiale de cargos régionaux, affirme ATR.

La soute de l’ATR 72-600F peut accueillir cinq palettes de 88″ x 108″ (2,23 m x 2,74 m) ou jusqu’à sept conteneurs LD3. © ATR

La capacité de fret de l’ATR 72-600F est de 75 m3. Le fuselage de cet appareil conçu spécifiquement pour les opérations cargo présente un design optimisé pour le fret. Il est produit par Leonardo, actionnaire italien du fabricant de turbopropulseurs, depuis ses sites napolitains.

La grande porte cargo (2,94 m x 1,8 m) de l’appareil permet de faciliter et d’optimiser le chargement de neuf tonnes de charge utile et offre la possibilité de transporter soit des marchandises en vrac, soit, en mode unités de chargement (UC), cinq palettes de 88″ x 108″ (2,23 m x 2,74 m) ou jusqu’à sept conteneurs LD3.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.