FedEx a commandé 30 avions cargos ATR 72-600F et placé 20 options. © ATR
FedEx Express réceptionne son premier ATR 72-600F, cargo régional conçu spécifiquement pour le transport de fret.
FedEx Express a pris la livraison, le 15 décembre 2020, du premier des 30 ATR 72-600F commandés en 2017. Ce contrat est assorti d’une option d’achat de 20 avions supplémentaires. Le nouvel appareil sera basé sur l’aéroport de Shannon et sera exploité par ASL Airlines Ireland, intégrant ainsi la flotte FedEx Express Feeder.
Près de 130 ATR cargos convertis sont actuellement en service, représentant un tiers de la flotte mondiale de cargos régionaux, affirme ATR.
La soute de l’ATR 72-600F peut accueillir cinq palettes de 88″ x 108″ (2,23 m x 2,74 m) ou jusqu’à sept conteneurs LD3. © ATR
La capacité de fret de l’ATR 72-600F est de 75 m3. Le fuselage de cet appareil conçu spécifiquement pour les opérations cargo présente un design optimisé pour le fret. Il est produit par Leonardo, actionnaire italien du fabricant de turbopropulseurs, depuis ses sites napolitains.
La grande porte cargo (2,94 m x 1,8 m) de l’appareil permet de faciliter et d’optimiser le chargement de neuf tonnes de charge utile et offre la possibilité de transporter soit des marchandises en vrac, soit, en mode unités de chargement (UC), cinq palettes de 88″ x 108″ (2,23 m x 2,74 m) ou jusqu’à sept conteneurs LD3.
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Il était temps car le Père Noël a du boulot cette année avec le couvre feu : obligé de passer de jour !