Le système de contrôle des vibrations (VMS) qui sera disponible sur tous les nouveaux avions à compter de mars 2018, vise à améliorer à la fois la fiabilité de l’avion et le confort des passagers, affirme le constructeur. Il pourra être installé sur les avions déjà en opération au moyen de Bulletins de service. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le nouveau système VMS sera installé de façon permanente sur les avions et remplacera les anciens systèmes temporaires d’outillage au sol utilisés pour contrôler les vibrations du moteur. Grâce à cet équipement, qui sera fourni par Meggitt Sensing Systems, les compagnies aériennes n’auront plus besoin d’organiser des essais au sol réguliers ou de mettre du personnel de maintenance sur les vols commerciaux, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité de la maintenance.
Le système VMS mesure en temps réel les vibrations au niveau...
2 commentaires
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Madame, Monsieur,
Au delà de la mesure des vibrations, nous aimerions vous présenter une invention entièrement basée sur un phénomène naturel qui est la capillarité et qui a pour but de réduire de manière drastique les vibrations dues à un balourd agissant sur des éléments tournants à grande vitesse.
A l’origine, notre invention était essentiellement destinée aux lave-linge pour supprimer les vibrations de ces machines en phase d’essorage. Les essais sur des prototypes que nous avons réalisés sont spectaculaires et nous sommes actuellement en relation très étroite avec plusieurs fabricants qui ont manifesté un grand intérêt à notre invention.
Selon quelques informations que nous avons pu recueillir ça et là, il semblerait que des phénomènes vibratoires existent également sur les hélices d’avions, notamment en raison de balourds. Nous souhaitons très vivement en savoir davantage et donc rencontrer la bonne personne chez vous à qui nous pourrions nous adresser pour lui exposer notre invention et savoir si réellement il existe ou pas un besoin d’équilibrage constant des hélices d’avions.
Nous pensons que l’équilibrage constant des hélices d’avions réduit naturellement les vibrations mais également la consommation de carburant et la fréquence des périodes de maintenance.
Bien cordialement
Nicolas Chaigneau & Ali Messaoudi
Directeur Général & Président
AMNC Innovations
0610732057
Sur C160 (1er vol il y as 50 ans)les vibrations HF et BF sont contrôlées sur le tableau de bord (panneau sup).
Il est où le progrès?
Mais ayant fait 9 ans d’ATR je reconnais que poser/déposer la valise hélice était disons pénible.