Le système de contrôle des vibrations (VMS) qui sera disponible sur tous les nouveaux avions à compter de mars 2018, vise à améliorer à la fois la fiabilité de l’avion et le confort des passagers, affirme le constructeur. Il pourra être installé sur les avions déjà en opération au moyen de Bulletins de service. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
ATR a obtenu la certification de son nouveau système de contrôle des vibrations (VMS), qui permettra aux compagnies aériennes de contrôler et ajuster en permanence les vibrations des hélices.
Le nouveau système VMS sera installé de façon permanente sur les avions et remplacera les anciens systèmes temporaires d’outillage au sol utilisés pour contrôler les vibrations du moteur. Grâce à cet équipement, qui sera fourni par Meggitt Sensing Systems, les compagnies aériennes n’auront plus besoin d’organiser des essais au sol réguliers ou de mettre du personnel de maintenance sur les vols commerciaux, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité de la maintenance.
Le système VMS mesure en temps réel les vibrations au niveau du moteur au moyen d’un capteur d’accélération, ou accéléromètre, placé sur chaque moteur au plus près de l’hélice. Les analyses des vibrations réalisées tout au long du vol au niveau du dispositif de contrôle des vibrations sont sauvegardées après le vol et les équipes de maintenance peuvent y accéder facilement au moyen de l’interface MCDU (Multifunctional Control Display Unit). Le rapport VMS généré est ensuite inclus dans le système de suivi de l’état de l’avion (Aircraft Condition Monitoring System) et s’accompagne de directives précises destinées aux équipes de maintenance de la compagnie pour l’équilibrage des hélices.
La réduction des vibrations des hélices améliore le confort à bord pour l’ensemble des passagers en diminuant au maximum les vibrations et le bruit du moteur dans la cabine. Elle permet également d’améliorer la fiabilité des composants du moteur et de l’avion dans son ensemble, et finalement de réduire les coûts de maintenance directs.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Madame, Monsieur,
Au delà de la mesure des vibrations, nous aimerions vous présenter une invention entièrement basée sur un phénomène naturel qui est la capillarité et qui a pour but de réduire de manière drastique les vibrations dues à un balourd agissant sur des éléments tournants à grande vitesse.
A l'origine, notre invention était essentiellement destinée aux lave-linge pour supprimer les vibrations de ces machines en phase d'essorage. Les essais sur des prototypes que nous avons réalisés sont spectaculaires et nous sommes actuellement en relation très étroite avec plusieurs fabricants qui ont manifesté un grand intérêt à notre invention.
Selon quelques informations que nous avons pu recueillir ça et là, il semblerait que des phénomènes vibratoires existent également sur les hélices d'avions, notamment en raison de balourds. Nous souhaitons très vivement en savoir davantage et donc rencontrer la bonne personne chez vous à qui nous pourrions nous adresser pour lui exposer notre invention et savoir si réellement il existe ou pas un besoin d'équilibrage constant des hélices d'avions.
Nous pensons que l'équilibrage constant des hélices d'avions réduit naturellement les vibrations mais également la consommation de carburant et la fréquence des périodes de maintenance.
Bien cordialement
Nicolas Chaigneau & Ali Messaoudi
Directeur Général & Président
AMNC Innovations
0610732057
Sur C160 (1er vol il y as 50 ans)les vibrations HF et BF sont contrôlées sur le tableau de bord (panneau sup).
Il est où le progrès?
Mais ayant fait 9 ans d'ATR je reconnais que poser/déposer la valise hélice était disons pénible.