Publicité

Atterrissage mouvementé pour un A320 d’Asiana Airlines

Published by
Martin R.

L’accident s’est produit mardi 14 avril à 20 h locales, à l’aéroport de Hiroshima, au Japon. Un Airbus A320 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance d’Incheon aurait heurté une antenne de l’ILS au seuil de piste, au moment d’atterrir, avant de déraper sur plusieurs dizaines de mètres et finir sa course sur le bas-côté.

La totalité des 73 passagers et les huit membres d’équipage du Vol OZ162 ont été évacués par les toboggans de sécurité. Aucun décès n’est à déplorer mais 25 voyageurs et deux membres d’équipage ont été légèrement blessés, ont indiqué les autorités japonaises. Conduits à l’hôpital par les services de secours, ils en seraient tous ressortis ce matin.
Plusieurs sources mettent en cause les mauvaises conditions météorologiques, faites de pluie et brouillard. Une équipe de huit enquêteurs sud-coréens devait être dépêchés sur place en renfort des techniciens japonais du JTSB (Bureau Japonais de Sécurité des Transports).
Le commandant de bord totalisait plus de 8 200 heures de vol et le copilote plus de 1 500 heures. L’avion a été livré à la compagnie Asiana Airlines le 16 octobre 2007.
L’aéroport de Hiroshima a été temporairement fermé au trafic. Presque tous les vols ont été annulés.


Dans un accident antérieur, un Boeing 777 d’Asiana Airlines s’était écrasé en juillet 2013 à San Francisco, après que l’empennage de l’appareil ait heurté une digue séparant la piste d’atterrissage d’un plan d’eau. L’accident avait fait 182 blessés et trois morts.

L’Airbus A320 d’Asiana Airlines à l’issue de sa course hors de la piste de l’Aéroport d’Hiroshima
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Atterrissage mouvementé pour un A320 d'Asiana Airlines
    En réponse à FLO31700 - et avec toutes les précautions d'usage à ce stade - j'ai compris que la piste ne comportait qu'un ILS et que le vent imposait un atterrissage sur l'autre QFU ... donc sans guidage vertical ... confirmé ou pas, ce scénario est hélas un scénario récurent dans les accidents à l'atterrissage.

  • Atterrissage mouvementé pour un A320 d'Asiana Airlines
    Ce sera intéressant de voir si les passagers blessé l'ont été pendant que l'avion bougeait, ou l'ont été pendant l'évacuation.

  • Atterrissage mouvementé pour un A320 d'Asiana Airlines
    Sans trop s'avancer, peu-être un problème avec l'ILS? un déréglement par exemple?

    car si les conditions météo étaient mauvaises (brouillard.....et pluie? tiens bizarre d'ailleurs, enfin bref...) , j'en déduis que l'avion était en approche automatique via l'ILS...

    mais bon attendons de voir

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité