Publicité

Au moins 25 morts dans le crash de l’ATR 72-600 de TransAsia

Published by
Martin R.

Le bilan de l’accident de l’ATR 72-600 de la compagnie Taïwanaise TransAsia a fait au moins 25 morts. 17 personnes piégées dans la partie avant de l’appareil, immergée dans la rivière, étaient toujours portées disparues près de 10 heures après le crash. Cinquante huit personnes étaient à bord de l’appareil, dont 31 touristes originaires de Chine continentale, qui s’est écrasé, le 4 février, au décollage de Taipei. Les responsables n’étaient «pas optimistes» quant à la possibilité de retrouver des rescapés, indiquant que le froid et l’eau ralentissaient les opérations de secours malgré la mise en place d’un important dispositif de sauvetage quelques instants seulement après l’accident. TransAsia a indiqué que 16 survivants avaient été sortis de l’appareil.

Le vol GE235 devait rejoindre Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois depuis l’aéroport de Songshan à Taipei. Peu après son décollage, vers 11 h locales (3 h00 GMT, l’appareil s’est écrasé dans la rivière. Des images vidéos amateurs montrent l’appareil, en vol assymétrique décrocher heurter un pont sur l’autoroute et se briser en plusieurs morceaux dans la rivière.

Aucune déclaration officielle n’a été dévoilée sur la cause de l’accident. Dans un enregistrement diffusé par la télévision locale, il semblerait que l’équipage, dans la radio, aurait signalé un problème sur un moteur dans les secondes précédant le décrochage.

L’appareil, immatriculé B-22816, était le numéro de série 1141. Il a été mis en service il y a moins d’un an, et avait subi des opérations de maintenance il y a un peu plus d’une semaine, a indiqué le directeur de l’aviation civile taïwanaise.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Au moins 25 morts dans le crash de l’ATR 72-600 de TransAsia
    Alors le Ted...on fait un peu moins le malin...ils fonctionnaient en moulinet les 2 GTP !!!

  • Au moins 25 morts dans le crash de l’ATR 72-600 de TransAsia
    Comme je l'ai indiqué hier, l'appareil s'est présenté ailes à plat nez haut puis a décroché brutalement, c'est tout a fait caractéristique sur une des vidéos. Le pilote a dû clairement vouloir éviter les buildings puis a décroché. Une des questions est, pourquoi après la perte d'un moteur, a priori le gauche et le déclenchement d'un mayday, celui-ci n'a pas pu être mis en drapeau pour permettre une montée initiale correcte et un safely return sur le terrain en VMC, weather permitting. Défaillance de l'autofeather, de l'équipage pourtant expérimenté, à moins qu'il n'y ait eu perte de puissance sur les 2 gtp. Intéressant d'avoir la retranscription du FDR et du CVR et le feedback.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité