Le bilan de l’accident de l’ATR 72-600 de la compagnie Taïwanaise TransAsia a fait au moins 25 morts. 17 personnes piégées dans la partie avant de l’appareil, immergée dans la rivière, étaient toujours portées disparues près de 10 heures après le crash. Cinquante huit personnes étaient à bord de l’appareil, dont 31 touristes originaires de Chine continentale, qui s’est écrasé, le 4 février, au décollage de Taipei. Les responsables n’étaient «pas optimistes» quant à la possibilité de retrouver des rescapés, indiquant que le froid et l’eau ralentissaient les opérations de secours malgré la mise en place d’un important dispositif de sauvetage quelques instants seulement après l’accident. TransAsia a indiqué que 16 survivants avaient été sortis de l’appareil.
Le vol GE235 devait rejoindre Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois depuis l’aéroport de Songshan à Taipei. Peu après son décollage, vers 11 h locales (3 h00 GMT, l’appareil s’est écrasé dans la rivière. Des images vidéos amateurs montrent l’appareil, en vol assymétrique décrocher heurter un pont sur l’autoroute et se briser en plusieurs morceaux dans la rivière.
Aucune déclaration officielle n’a été dévoilée sur la cause de l’accident. Dans un enregistrement diffusé par la télévision locale, il semblerait que l’équipage, dans la radio, aurait signalé un problème sur un moteur dans les secondes précédant le décrochage.
L’appareil, immatriculé B-22816, était le numéro de série 1141. Il a été mis en service il y a moins d’un an, et avait subi des opérations de maintenance il y a un peu plus d’une semaine, a indiqué le directeur de l’aviation civile taïwanaise.
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Au moins 25 morts dans le crash de l’ATR 72-600 de TransAsia
Alors le Ted...on fait un peu moins le malin...ils fonctionnaient en moulinet les 2 GTP !!!
Au moins 25 morts dans le crash de l’ATR 72-600 de TransAsia
Ah! encore un gars en stage au BEA...
Au moins 25 morts dans le crash de l’ATR 72-600 de TransAsia
Comme je l'ai indiqué hier, l'appareil s'est présenté ailes à plat nez haut puis a décroché brutalement, c'est tout a fait caractéristique sur une des vidéos. Le pilote a dû clairement vouloir éviter les buildings puis a décroché. Une des questions est, pourquoi après la perte d'un moteur, a priori le gauche et le déclenchement d'un mayday, celui-ci n'a pas pu être mis en drapeau pour permettre une montée initiale correcte et un safely return sur le terrain en VMC, weather permitting. Défaillance de l'autofeather, de l'équipage pourtant expérimenté, à moins qu'il n'y ait eu perte de puissance sur les 2 gtp. Intéressant d'avoir la retranscription du FDR et du CVR et le feedback.