Publicité
Transport Aérien – brèves

Aurigny commande trois ATR 72-600

Published by
Gil Roy

La compagnie aérienne basée à Guernesey sera le client de lancement
du système ClearVision

ATR et AurignyCréée il y 50 ans, Aurigny opère actuellement plus de 15.000 vols par an vers 14 destinations. La compagnie est détenue par les États de Guernesey et son réseau comprend des services à destination de Guernesey, Alderney, et vers d’autres destinations au Royaume-Uni et en Europe. confirment l’acquisition de trois ATR 72-600, après avoir obtenu l’approbation des États de Guernesey et suivant la signature initiale d’une lettre d’intention à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough, en juillet 2018. Le premier appareil sera livré en août 2019 et les trois ATR seront équipés du nouveau système de vision améliorée (Enhanced Vision System, EVS) ClearVision. Aurigny est le premier client à bénéficier de cette technologie de pointe.

ClearVision utilise une caméra externe pour afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue extérieure augmentée. L’EVS permet ainsi d’améliorer de façon substantielle la vision du pilote. Il s’agit d’un changement majeur pour l’équipage d’Aurigny : Guernesey étant située dans la Manche, ses opérations aériennes sont régulièrement affectées par le brouillard, provoquant des interruptions de service pour les passagers. Selon ATR, une étude a montré qu’un ATR équipé du système de vision améliorée ClearVision aurait pu permettre d’effectuer 50 % des atterrissages non autorisés à Guernesey en l’espace d’un an. ClearVision améliorera également les opérations vers d’autres destinations desservies par Aurigny.

ClearVision est une option de la dernière suite avionique ATR, Standard 3, qui propose d’importantes améliorations opérationnelles et qui constitue une première dans l’aviation commerciale. En plus de l’EVS sélectionné par Aurigny, ClearVision est doté d’un système de vision synthétique (Synthetic Vision System, SVS) qui offre au pilote un affichage tête haute avec des images numériques du terrain et des obstacles, à partir d’une vaste base de données. Les opérateurs peuvent également opter pour le système de vision combinée (Combined Vision System, CVS), composé de l’EVS et du SVS, qui offre aux pilotes une vision et une conscience situationnelle optimales.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.