Publicité
Transport Aérien – brèves

Austrian dit adieu à ses Q400

Published by
Frédéric Marsaly

La liaison effectuée ce 31 mai 2021 par le Q400 OE-LGI entre Innsbruck et Vienne (vol OS906) marque le retrait du Dash 8 de la compagnie autrichienne.

Austrian Airlines a exploité 18 Q400, aménagés avec 76 places, qui permettaient de desservir de nombreuses destinations européennes, Lyon, Naples, Budapest, Zagreb ou Vilnius par exemple, depuis le hub de Vienne. Ces appareils provenaient de Tyrolean Airlines, absorbée en 2012, où ils étaient entrés en service en 2000, cette compagnie ayant volé sur toutes les versions du biturbine canadien à partir de 1987.

Désormais, Austrian ne compte plus que sur ses Embraer 195 et ses Airbus monocouloirs pour ses courts et moyens courriers.

A l’issue de ce dernier vol commercial, l’appareil a effectué une courte liaison vers Bratislava pour y être sans doute stocké. Sa carrière n’est peut-être pas finie, le marché de l’occasion paraissant assez actif pour ce type d’appareil.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Je croyais que les turboprops revenaient pour les vols courte distance...
    A pardon, c'est interdit les vols courtes distance maintenant... Oups...

    • Je suis certain qu'il y a un marché en Afrique. Des vols comme Ouaga-Bobo, environ 300km effectués en bi-réacteur Embraer aujourd'hui devraient être remplacés par des bi-turbopop de 50/70 places. Avec un billet à mois de 100€ et un faible remplissage je me demande comment Air Burkina peut s'en sortir.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité