Publicité
Transport Aérien – brèves

Avolon voit son rôle de loueur d’avions se renforcer en 2024

Published by
Fabrice Morlon

Avolon, l’une des sociétés de locations d’avions les plus importantes au monde, estime que la demande en termes de location devrait s’amplifier en 2024. En cause selon l’étude menée par Avolon, l’offre insuffisante d’avions due notamment aux méga-commandes auprès des constructeurs.

En 2024, la valeur des livraisons de nouveaux avions devrait augmenter de plus de 15 % pour atteindre environ 100 milliards de dollars US en 2024, selon un rapport publié par Avolon, l’une des principales sociétés de financement de l’aviation mondiale.

La livraison de plus de 1.450 nouveaux avions commerciaux « wide bodies » contribuera à faire augmenter les revenus par passagers des compagnies aériennes qui devraient augmenter leur bénéfice net de 10 % pour atteindre 26 milliards de dollars.

Selon les prévisions d’Avolon, 2024 devrait battre le record du nombre de passagers en atteignant 4,7 milliards de personnes qui prendront l’avion.

La valeur des avions et les taux de location ont fortement augmenté en 2023, car une sous-offre d’avions mono-couloir et « wide bodies » s’est reflétée sur le marché d’après le loueur d’avions. Et 2024 devrait poursuivre sur cette lancée.

L’Inde, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis apparaissent comme les principaux moteurs de la croissance. « Les compagnies aériennes et les loueurs qui ont attendu de passer de nouvelles commandes pour s’approvisionner en nouveaux avions risquent d’attendre la prochaine décennie pour être en mesure de se procurer les avions nécessaires à leur renouvellement de flotte ou à leur expansion » prédisent les analystes d’Avolon.

Avolon estime qu’il faudra « des années pour résorber l’offre insuffisante d’avions, ce qui augmentera la valeur des appareils livrés et prolongera leur durée de vie économique. » Avec la pénurie d’avions et de capitaux, Avolon voit bien le rôle des loueurs se renforcer en 2024.

Travaillant avec 146 compagnies aériennes dans 65 pays, Avolon dispose d’une flotte de 1.035 avions au 31 décembre 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité