Publicité
Transport Aérien – brèves

Bénéfices de Ryanair en baisse de 7%

Published by
Jérôme Bonnard

Sur le premier semestre (d’avril à septembre 2018) de son exercice fiscal en cours, Ryanair accuse le contrecoup des grèves de ses navigants. La low cost irlandaise, revoit à la baisse ses prévisions et redoute une hausse du pétrole et les conséquences d’un Brexit dur.

Malgré un trafic record (+6% avec 76 millions de passagers transportés en 6 mois), et un chiffre d’affaires en hausse de + 8%, sur la première moitié de son exercice fiscal, les marges de la première compagnie européenne reculent. Début octobre 2018, les prévisions ont été réduites de 12% pour un bénéfice net annuel attendu entre 1,10 et 1,20 milliards. Loin du record de 1,45 milliards du précédent exercice.

Depuis un an, le ciel de Ryanair s’est assombri. La compagnie irlandaise fait face à des mouvements sociaux sur ses bases européennes, dont les grèves historiques de pilotes et des personnels navigants commerciaux de cet été (400 vols annulés rien que le 10 août 2018). La low cost réalise la plus grande partie de ses bénéfices annuels durant cette période. A cela s’ajoute la hausse du pétrole.

Le directeur général Michael O’Leary a prévenu : les objectifs ne seront pas maintenus si le prix du carburant avion continue d’augmenter. Il est aujourd’hui autour de 80 dollars ; il a doublé depuis 2017. Il faudra aussi composer avec la baisse du prix moyen du billet, tombé 46 euros, suite aux grèves et en conséquence des surcapacités dans un secteur très concurrentiel.

Enfin, dans son rapport annuel, la compagnie ne cache pas ses craintes à l’approche du Brexit (mars 2019) à défaut d’un accord entre Londres et Bruxelles. 24% de ses revenues proviennent de ses opérations au Royaume-Uni, où la livre sterling ne cesse de s’affaiblir face à l’Euro (-15%) depuis le referendum. Ryanair estime que la variation du taux pour chaque penny aura un impact de 6 millions d’euros sur ses résultats. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Les actionnaires ne semblent pas redouter les effets de "comportements primaires" de certains passagers et accompagner le "désintérêt" de l'état major(1) en de telles circonstances...
    Le low cost s'impose comme un modèle pour hacker le marché mais reste fragile si un repositionnement ou une diversification n'est pas opéré ensuite.
    D'ailleurs les équipages de 737 s'essoufflent, des marges si étroites (= politique orientée investissement) qu'elles sont à la merci du premier imprévu, quel sera le prochain épisode ?
    Le pétrole n'a pas fini de faire parler de lui, et pas seulement outre manche...

    (1) A croire que le modèle low cost est le propre de sociétés immorales, capables de traiter à égalité les passagers de couleur et leurs équipages. Cela devrait motiver ceux qui portent d'autres valeurs, à inventer une formule qui reprenne des passagers à ces zombies profitables +380% en 10 ans.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.