L’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) vient de publier le fruit d’une étude menée depuis 2013 sur l’évolution des automatismes dans le secteur du transport aérien. A travers 230 pages, l’AAE dresse l’état des lieux en matière d’aviation automatique et préconise des conseils aux opérateurs et industriels pour garantir l’économie et surtout la sécurité à l’horizon 2050.A l’heure où les projets d’aviation automatique et connectée deviennent pléthore, l’AAE, dont le rôle est de « favoriser le développement d’activités scientifiques, techniques et culturelles de haute qualité » vient de publier son dossier n°42. Regroupant les travaux de plusieurs de ses membres, réflexions et actes de colloques, l’Académie a souhaité faire le point sur l' »Aviation plus automatique, interconnectée, à l’horizon 2050. »
Au fil de 230 pages, les différents contributeurs tentent d’apporter des réponses à deux questions majeures :
Cet ouvrage fait suite au dossier n°38, « Comment volerons-nous en 2050? » et développe son argumentaire autour de deux axes. Celui des opérateurs et des industriels engagés dans la voie, désormais acquise, de l’automatisme : l’AAE dresse un état des lieux des technologies actuelles, tout en appelant à la vigilance, notamment en termes de sécurité informatique et d’échanges de données.
Le second axe concerne davantage le pilotage de ces appareils : quelle est la place de l’humain dans ces automatismes? faut-il un pilote à bord? quelle est la solution la plus appropriée entre d’une part l’économie et d’autre part la sécurité? et comment faire cohabiter les deux notions de manière optimale?
Loin d’une vision réfractaire à l’automatisme dans l’aviation, l’AAE souhaite avec ce dossier 42 accompagner les décideurs à apprécier les démarches à effectuer pour arriver à une aviation de transport encore plus sûre et efficace, en utilisant les possibilités offertes par l’automatisation.
Commander le dossier sur le site de l’AAE
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More