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Transport Aérien – brèves

Le Boeing 737 Max-9 certifié

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Gil Roy

La FAA (Federal Aviation Administration) a délivré à Boeing l’extension de certificat de type (ATC) pour le 737 Max-9 autrement dit, le feu vert pour l’entrée en service du nouveau monocouloir américain.

Le programme de certification du 737 Max-9 a débuté en mars 2017. Boeing a utilisé deux avions équipés du moteur Leap-1B de CFM International. Contrairement à Airbus qui offre deux options de motorisation pour sa famille A320neo, Boeing a fait le choix d’une seule motorisation pour le programme 737 Max.

Le 737 Max-9 a une capacité maximale d’emport de 220 passagers en monoclasse ; par rapport au 737 Max-8, il dispose de trois rangées de sièges supplémentaires. Son rayon d’action maximal est de 3.550 NM ou 6.570 km. Le premier appareil sera livré à Lion Air Group.

La famille 737 Max compte quatre modèles :

  • 737 Max-7 (172 sièges maxi) d’une capacité de 138 à 153 sièges en deux classes a effectué son roll out le 5 février 2018. Il doit débuter sa carrière en 2019 sous les couleurs de Southwest Airlines
  • 737 Max-8 (210 sièges maxi) d’une capacité de 162 à 178 sièges en deux classes a été certifié par la FAA le 10 mars 2017. Le premier exemplaire a été livré le 17 mai 2017 à Malindo Air.
  • 737 Max-9 (220 sièges maxi) d’une capacité de 178 à 193 sièges.
  • 737 Max-10 (230 sièges maxi) d’une capacité de 188 à 204 sièges a été lancé au salon du Bourget 2017, pour une entrée en service en 2020.

A ce jour, Boeing fait état de 4.300 commandes pour la famille 737 Max émanant de 92 clients.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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