Publicité
Transport Aérien – brèves

Boeing et Etihad Airways vont plancher sur des vols « propres » en 787

Published by
Jérôme Bonnard

Le plus gros opérateur de Dreamliner du Moyen-Orient (36 appareils en service) s’associe avec Boeing pour étudier des solutions environnementales. Un avion « cobaye » sera mis en ligne entre Abu Dhabi et Bruxelles en janvier 2020.

Des groupes de travail chez Etihad (opérations des vols, maintenance) travailleront conjointement avec des pilotes d’essais et ingénieurs du département 787 de Boeing pour tester de nouvelles pratiques de gestion des vols commerciaux, ou l’optimisation du poids d’un avion. Un Boeing 787 de Etihad Airways baptisé « Greenliner », avec une livrée spéciale,  sera déployé sur des lignes régulières où différentes expériences seront menées afin « de tester de nouveaux produits, procédures et initiatives conçues pour réduire la consommation de carburant ».

Les deux partenaires partageront aussi « leurs connaissances avec d’autres exploitants de l’appareil, leurs expériences et leurs ressources pour améliorer en permanence le 787 Dreamliner et réduire les émissions de dioxyde de carbone des avions ».

Ce partenariat reposera sur des accords commerciaux et techniques d’une valeur d’environ 215 millions de dollars et prévoit aussi de la formation pour les pilotes et équipages ainsi que les techniciens de maintenance. En parallèle Etihad Airways travaille avec le Abu Dhabi’s Sustainable Bioenergy Reserach Consortium sur le développement de biocarburant produit à partir de l’eau de mer. Enrichie en nutriments organiques, elle sert à cultiver des plantes de type salicorne dont la biomasse servira de biocarburant pour ses avions. Un vol expérimental a déjà été réalisé en janvier 2019 entre Abu Dhabi et Amsterdam aux Pays Bas. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité