Publicité
Transport Aérien – brèves

Boeing et Etihad Airways vont plancher sur des vols « propres » en 787

Published by
Jérôme Bonnard

Le plus gros opérateur de Dreamliner du Moyen-Orient (36 appareils en service) s’associe avec Boeing pour étudier des solutions environnementales. Un avion « cobaye » sera mis en ligne entre Abu Dhabi et Bruxelles en janvier 2020.

Des groupes de travail chez Etihad (opérations des vols, maintenance) travailleront conjointement avec des pilotes d’essais et ingénieurs du département 787 de Boeing pour tester de nouvelles pratiques de gestion des vols commerciaux, ou l’optimisation du poids d’un avion. Un Boeing 787 de Etihad Airways baptisé « Greenliner », avec une livrée spéciale,  sera déployé sur des lignes régulières où différentes expériences seront menées afin « de tester de nouveaux produits, procédures et initiatives conçues pour réduire la consommation de carburant ».

Les deux partenaires partageront aussi « leurs connaissances avec d’autres exploitants de l’appareil, leurs expériences et leurs ressources pour améliorer en permanence le 787 Dreamliner et réduire les émissions de dioxyde de carbone des avions ».

Ce partenariat reposera sur des accords commerciaux et techniques d’une valeur d’environ 215 millions de dollars et prévoit aussi de la formation pour les pilotes et équipages ainsi que les techniciens de maintenance. En parallèle Etihad Airways travaille avec le Abu Dhabi’s Sustainable Bioenergy Reserach Consortium sur le développement de biocarburant produit à partir de l’eau de mer. Enrichie en nutriments organiques, elle sert à cultiver des plantes de type salicorne dont la biomasse servira de biocarburant pour ses avions. Un vol expérimental a déjà été réalisé en janvier 2019 entre Abu Dhabi et Amsterdam aux Pays Bas. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.