Publicité
Transport Aérien – brèves

Boeing veut optimiser le poids des contraintes sanitaires

Published by
Gil Roy

Boeing va s’associer à plusieurs grands noms de l’industrie pour minimiser les risques sanitaires qui pèsent sur les transports aériens dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Boeing va constituer une équipe baptisée Confident Travel (« Voyager en toute confiance ») qui collaborera avec les compagnies aériennes, les autorités de réglementation du monde entier, les acteurs du secteur aéronautique et les usagers du transport aérien, mais également des experts en maladies infectieuses et des spécialistes du comportement, pour établir des recommandations de sécurité reconnues par l’ensemble de l’industrie. Elle sera également chargée de conseiller les compagnies aériennes à propos des produits désinfectants existants et agréés dont l’utilisation est compatible avec le poste de pilotage et la cabine de leurs avions, et testera d’autres produits de désinfection et décontamination.

L’initiative lancée par Boeing s’appuiera sur les approches de sécurité renforcée mises en œuvre dans l’industrie — nettoyage approfondi, prise de température corporelle et utilisation de protections faciales —, et mettra en valeur les systèmes éprouvés déjà utilisés pour maximiser le niveau de propreté en cabine. Parmi ces systèmes figure le système de filtration de l’air présent dans tous les avions construits par Boeing. Ce système de filtration de l’air incorpore des filtres haute efficacité HEPA (High Efficiency Particulate Air) similaires aux modèles employés dans les hôpitaux et les salles blanches industrielles. Les filtres HEPA sont efficaces à plus de 99,9 % pour éliminer des particules telles que les virus, les bactéries ou les champignons avant la recirculation de l’air à l’intérieur de la cabine.

Boeing poursuit ses recherches et continue d’évaluer de nouvelles technologies dans le but d’améliorer la sécurité, qu’il s’agisse des systèmes de désinfection par ultraviolets ou des revêtements antimicrobiens pour les surfaces faisant l’objet de contacts fréquents. Le Groupe travaille avec des universitaires, des experts de la santé et des établissements pédagogiques du monde entier pour mener des études sur le terrain et faciliter les recherches consacrées à la réduction des risques de transmission des maladies à bord des avions.

« Le transport aérien commence à redécoller, et à ce titre, nous voulons que les passagers et les équipages montent à bord des avions Boeing sans hésitation », a conclu Mike Delaney à qui Boeing a confié la direction de Confident Travel. Il occupe actuellement le poste de vice-président en charge de la transformation numérique de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.