Publicité

Bordeaux-Mérignac progresse de +6,7% en mai 2014

Published by
Martin R.

L’aéroport de Bordeaux affiche en mai 2014 une croissance de +6,9% par rapport à mai 2013 avec plus de 455.000 passagers mensuels. Les vols réguliers internationaux tirent la croissance avec +30,6% de passagers. EN revanche, le domestique est en baisse de -4,4% à 238.400. Le trafic low cost continue sa progression (+25,7%) avec près de 200.000 passagers en mai 2014.

A l’international, la mise en concurrence de certaines lignes continue à doper les croissances : Marrakech +66,8% avec l’arrivée d’easyJet en avril complétant l’offre de JetairFly et Royal Air Maroc, Amsterdam +58,6% avec l’ajout de deux fréquences quotidiennes par KLM et l’arrivée d’easyJet en mars, Genève (easyJet et Etihad Regional en avril) +12,2%, ou Lisbonne (easyJet et TAP) +28%. Londres, première ligne internationale de Bordeaux, enregistre une progression de +32,7% au global sur les 3 aéroports londoniens grâce à l’ajout de fréquences d’easyJet sur Gatwick et la nouvelle offre de Ryanair vers Stansted. Les destinations vers l’Italie sont dynamiques : Venise +57% (Volotea), Bologne +7,7% (Ryanair), Rome +8% (Hop ! et Ryanair). Notons, avec Volotea, l’ouverture de Naples en fin de mois et un début de saison anticipé pour Florence par rapport à 2013.
Les nouvelles destinations ouvertes en avril-mai contribuent également à la croissance en créant de nouveaux flux de passagers : Bruxelles avec easyJet (4.660 passagers en mai), Héraklion avec Aegean (2.800 passagers), Palma avec Volotea (1.800 passagers), Birmingham avec Flybe (900 passagers) ou Zurich avec Helvetic Airways (400 passagers).
Au niveau national, la Corse affiche en mai une croissance de +15,8% (9.900 passagers) avec l’ouverture de Calvi et Figari par Volotea en avril. Les résultats vers Paris sont contrastés. Charles de Gaulle accuse une baisse de -13,3% en corrélation avec l’offre de siège de -18%. La desserte d’Orly résiste (+1%). A noter l’arrêt de la ligne vers Dijon le 3 juin dû à la fermeture de l’aéroport.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité