Publicité

Bordeaux-Mérignac progresse de +6,7% en mai 2014

Published by
Martin R.

L’aéroport de Bordeaux affiche en mai 2014 une croissance de +6,9% par rapport à mai 2013 avec plus de 455.000 passagers mensuels. Les vols réguliers internationaux tirent la croissance avec +30,6% de passagers. EN revanche, le domestique est en baisse de -4,4% à 238.400. Le trafic low cost continue sa progression (+25,7%) avec près de 200.000 passagers en mai 2014.

A l’international, la mise en concurrence de certaines lignes continue à doper les croissances : Marrakech +66,8% avec l’arrivée d’easyJet en avril complétant l’offre de JetairFly et Royal Air Maroc, Amsterdam +58,6% avec l’ajout de deux fréquences quotidiennes par KLM et l’arrivée d’easyJet en mars, Genève (easyJet et Etihad Regional en avril) +12,2%, ou Lisbonne (easyJet et TAP) +28%. Londres, première ligne internationale de Bordeaux, enregistre une progression de +32,7% au global sur les 3 aéroports londoniens grâce à l’ajout de fréquences d’easyJet sur Gatwick et la nouvelle offre de Ryanair vers Stansted. Les destinations vers l’Italie sont dynamiques : Venise +57% (Volotea), Bologne +7,7% (Ryanair), Rome +8% (Hop ! et Ryanair). Notons, avec Volotea, l’ouverture de Naples en fin de mois et un début de saison anticipé pour Florence par rapport à 2013.
Les nouvelles destinations ouvertes en avril-mai contribuent également à la croissance en créant de nouveaux flux de passagers : Bruxelles avec easyJet (4.660 passagers en mai), Héraklion avec Aegean (2.800 passagers), Palma avec Volotea (1.800 passagers), Birmingham avec Flybe (900 passagers) ou Zurich avec Helvetic Airways (400 passagers).
Au niveau national, la Corse affiche en mai une croissance de +15,8% (9.900 passagers) avec l’ouverture de Calvi et Figari par Volotea en avril. Les résultats vers Paris sont contrastés. Charles de Gaulle accuse une baisse de -13,3% en corrélation avec l’offre de siège de -18%. La desserte d’Orly résiste (+1%). A noter l’arrêt de la ligne vers Dijon le 3 juin dû à la fermeture de l’aéroport.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité