Publicité

Bordeaux-Mérignac résiste au TGV

Published by
Gil Roy

Malgré la mise en service du TGV sur Paris, en début d’été 2017, l’aéroport de Bordeaux continue d’afficher une croissance spectaculaire. En août 2017, il a encore gagné 70.000 passagers supplémentaires.

Même pas peur ! Depuis que la SNCF a mis en service son TGV entre Paris et Bordeaux, le 1er juillet 2017, l’aéroport Bordeaux-Mérignac s’envole. Certes, les liaisons avec Paris accusent une baisse relativement modérée de -2,5% depuis la mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse. Mais en août, le trafic passagers global affiche une croissance de +12,2%. L’anticipation continue de payer.

Le trafic international qui concentre désormais plus de 60% du flux mensuel avec 415.000 passagers est en hausse de +17,2%. Le trafic domestique affiche une hausse de +4,1% soit 228.000 passagers grâce notamment à l’offre low cost. Toutes lignes confondues, l’activité low cost est en progression de +17,7%, soit 367.000 passagers. Les trois grands opérateurs de la plateforme que sont easyJet, Volotea et Ryanair, affichent respectivement une croissance de +11,7%, +30% et +29% sur août 2017 par rapport à 2016. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La performance est d'autant plus remarquable que les passagers n'ont toujours pas droit, ça fait une dizaine d'années que ça dure, aux panneaux qui pourraient leur indiquer la bonne route entre l'étage des départs et celui des arrivées. Et en plus ils ont l'air contents de payer cher des parkings dignes du tiers-monde... Alors tout va bien !

  • D'abord, la SNCF n'a pas mis en service le TGV en juillet dernier entre Paris et Bordeaux. Cette liaison existe depuis 20 ans, avec un temps de parcours de 3 heures. Un certain équilibre était donc en place depuis longtemps entre le train et l'avion.
    Depuis juillet dernier, la mise en service de la LGV entre Tours et Bordeaux permet aux TGV de réduire d'une heure leur temps de parcours. Avec deux heures dans le meilleur des cas, le train devient vraiment compétitif face à l'avion, ce sont les tarifs qui feront la différence, dans un sens comme dans l'autre.

    • Il faudra voir avec la rentrée ce qu'il en sera pour la liaison BOD-ORY les autres étant moins sensibles à l'effet TGV

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.