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Bordeaux-Mérignac résiste au TGV

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Gil Roy

Malgré la mise en service du TGV sur Paris, en début d’été 2017, l’aéroport de Bordeaux continue d’afficher une croissance spectaculaire. En août 2017, il a encore gagné 70.000 passagers supplémentaires.

Même pas peur ! Depuis que la SNCF a mis en service son TGV entre Paris et Bordeaux, le 1er juillet 2017, l’aéroport Bordeaux-Mérignac s’envole. Certes, les liaisons avec Paris accusent une baisse relativement modérée de -2,5% depuis la mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse. Mais en août, le trafic passagers global affiche une croissance de +12,2%. L’anticipation continue de payer.

Le trafic international qui concentre désormais plus de 60% du flux mensuel avec 415.000 passagers est en hausse de +17,2%. Le trafic domestique affiche une hausse de +4,1% soit 228.000 passagers grâce notamment à l’offre low cost. Toutes lignes confondues, l’activité low cost est en progression de +17,7%, soit 367.000 passagers. Les trois grands opérateurs de la plateforme que sont easyJet, Volotea et Ryanair, affichent respectivement une croissance de +11,7%, +30% et +29% sur août 2017 par rapport à 2016. G.R.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • La performance est d'autant plus remarquable que les passagers n'ont toujours pas droit, ça fait une dizaine d'années que ça dure, aux panneaux qui pourraient leur indiquer la bonne route entre l'étage des départs et celui des arrivées. Et en plus ils ont l'air contents de payer cher des parkings dignes du tiers-monde... Alors tout va bien !

  • D'abord, la SNCF n'a pas mis en service le TGV en juillet dernier entre Paris et Bordeaux. Cette liaison existe depuis 20 ans, avec un temps de parcours de 3 heures. Un certain équilibre était donc en place depuis longtemps entre le train et l'avion.
    Depuis juillet dernier, la mise en service de la LGV entre Tours et Bordeaux permet aux TGV de réduire d'une heure leur temps de parcours. Avec deux heures dans le meilleur des cas, le train devient vraiment compétitif face à l'avion, ce sont les tarifs qui feront la différence, dans un sens comme dans l'autre.

    • Il faudra voir avec la rentrée ce qu'il en sera pour la liaison BOD-ORY les autres étant moins sensibles à l'effet TGV

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