Publicité

Bourget 2013 : fréquentation en baisse, contrats en hausse

Published by
Martin R.

Le 50ème salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget (17-23 juin 2013) enregistre une fréquentation en net recul. Le nombre des visiteurs professionnels (139.273 visiteurs) est en baisse de -8% par rapport à 2011, et celui du grand public (176.299 visiteurs), chute de -13,5%. Les mauvaises conditions météorologiques en sont sans doute la cause, plus surement d’ailleurs pour le grand public que pour les professionnels. Les 150 milliards de commandes annoncées pendant le salon contrebalancent largement la baisse de la fréquentation. On notera aussi que cette année, la classe politique française s’est passionnée pour l’aéronautique. Outre le président de la République venu en A400M et le premier ministre qui a multiplié les discours sur place, 11 ministres français se sont rendus au Bourget.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bourget 2013 : fréquentation en baisse, contrats en hausse
    avec Benoit et Turbinator tout est dit !!
    résultat sur le salon on ne rencontre que des pro qui râlent car le rapport qualité prix se dégrade continuellement et du coté du public c'est du foutage de gueule !
    Rajoutons aux points évoqués le programme des vols ou plutôt les programmes des vols : celui sur papier , la version informatique (apps tel et tablette) et le réel !
    si on peut comprendre que la version papier est inutile en cas de mauvaise météo, la version informatique était totalement différente même plusieurs heures avant le début des vols et jamais mise à jour pendant !! bref du gadget, de la poudre aux yeux !
    ne parlons pas des personnels sur zone totalement dépassés et pas informés !
    bref l'impression coté public du "déjà bien qu'on vous laisse entrer alors foutez vous dans un coin et fermez là ! "
    espérons ...

  • Bourget 2013 : fréquentation en baisse, contrats en hausse
    les commandes se font avant le salon..et s'annulent après ! vous en voulez quelques exemples..en voici un, le skylander ! d'autres ?

    en ce qui concerne nos elus, on voit en transparence, les prochaines élections, et la nécessité ( sic ) de se rappeler aux bons souvenirs des electeurs qui en ont " ras le bol " d' être pris pour des pigeons !
    on pourrait ajouter " si pas sérieux s' abstenir " ! et s'ils avaient respecter ce bon principe, on se serait facilement passé de leur présence !
    une petite question = ont-ils payé leur entrée ? eux et leur entourage, ce qui fait quand même pas mal de monde !

  • Bourget 2013 : fréquentation en baisse, contrats en hausse
    C'était franchement pas terrible.
    Entre les taxiways fermées pour laisser passer un avion qui n'arrivera que 30 minutes plus tard, les accès en cul-de-sac, le réseau HS, la tension entre visiteurs et l'organisation était palpable.
    Coté stand, c'était pas folichon et ça ressemblait plutôt à un défilé de personnel venu ici par un geste de reconnaissance de leur employeur.
    Résultat : Des stands sans relief, sans conseil voire fermés parce que transformés en réunion dinatoire.
    Sur le tarmac, pas un dixième des avions des années 90. Une fois le 380 en l'air, la place était ... quasi déserte.
    Bref, le cirque et sans les fauves.

  • Bourget 2013 : fréquentation en baisse, contrats en hausse
    Le Salon du Bourget....le plus grand du monde interplanétaire, et au moins le plus meilleur bon excellentissme...à en croire les organisateurs!

    Côté professionnel exposant ou visiteur, là le ressenti est quelque peu différent!
    Avec une organisation logistique aussi calamiteuse, à la limite de la honte, pas étonnant que la fréquentations des professionnels ne périclite!

    Il serait grand temps que les organisateurs se réveillent et se rendent sur d'autres salons pour y glaner des idées et surtout rapporter avec eux des solutions évidentes!

    Les contrats ne sont que de la poudre aux yeux et constituent de la propagande.
    Les contrats ne se négocient pas au Salon du Bourget, mais bien avant!

    Par contre les professionnels exposants ou visiteurs à la recherche de contacts et solutions diverses, font, eux, le salon et tout son intérêt.

    Un tel manque d'organisation, persistant lamentablement au fil des éditions, sans jamais l'ombre d'une amélioration laisse pantois....et démotive les plus endurcis!

    Exposer ou se rendre au Bourget représente un coût non négligeable voir lourd dans le cas d'un exposant. Avec quoi en retour?
    Une organisation perdue dans les méandres de son incompétence, des visiteurs et exposants incapables de se déplacer décemment jusqu'au site du salon, sur place le chaos pour se restaurer, s'asseoir, se réunir, se connecter à internet, et cette année, cerise sur la crotte, un réseau GSM défaillant dans les grandes largeurs sur quatre jours!

    Un grand bravo, encore quelques éditions et on pourra réserver la seconde semaine de juin pour d'autres rendez-vous, le salon n'existera plus.
    Nous irons à Hambourg, là où on sait organiser des événements.

    A bon entendeur....mais on peut toujours rêver...!

    Turbinator

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité