Publicité
Transport Aérien – brèves

Brexit : Accord trouvé entre la Suisse et la Grande-Bretagne

Published by
Gil Roy

La Suisse et le Royaume-Uni maintiendront les réglementations actuellement en vigueur en matière de transport aérien après la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Les deux pays ont signé le 17 décembre 2018 à Zurich l’accord négocié à cet effet.

Sur le plan juridique, les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni se fondent sur les accords bilatéraux passés entre la Suisse et l’UE. Ces accords ne seront plus applicables au Royaume-Uni lorsque celui-ci aura quitté l’UE. L’accord sur le transport aérien entre la Suisse et l’UE est notamment concerné. La décision du Royaume-Uni de quitter l’UE a donc aussi des répercussions sur les relations avec la Suisse : dès que le Brexit deviendra effectif, les règles convenues dans le cadre des accords bilatéraux conclus avec l’UE n’auront plus de bases légales pour les relations avec le Royaume-Uni.

Afin que les règles actuelles soient maintenues sans restriction, un nouvel accord sur le transport aérien a été négocié entre la Suisse et le Royaume-Uni et signé le 17 décembre 2018 à Zurich. Il consiste à s’assurer mutuellement des droits de trafic existants. Aujourd’hui, il y a environ 150 vols quotidiens entre la Suisse et le Royaume-Uni, principalement au départ de Zurich, Genève et Bâle, et à destination de 25 aéroports du Royaume-Uni. Quelque 6,7 millions de passagers ont été transportés en 2017.

Si le Royaume-Uni quitte l’UE « de manière désordonnée » (no deal), l’accord entrera en vigueur le 30 mars 2019, car l’accord sur le transport aérien entre la Suisse et l’UE ne serait alors plus applicable au Royaume-Uni. En revanche, si, comme le prévoit l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’UE, une période transitoire est convenue entre le Royaume-Uni et l’UE, les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE resteront vraisemblablement applicables au Royaume-Uni jusqu’à fin 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité