Publicité
Transport Aérien – brèves

British Airways anticipe le retrait de ses Boeing 747

Published by
Gil Roy

C’est avec « tristesse » dixit le communiqué de presse, que British Airways a décidé de mettre fin à l’exploitation de ses 31 Boeing 747-400 « The Queen of the Skies ».

Après cinq décennies de service, les 747-400 restants vont être retirés du service « avec effet immédiat en raison de l’impact dévastateur que la pandémie de Covid-19 a eu sur la compagnie aérienne ». British Airways n’attend pas de retrouver son niveau de 2019 avant 2023 voire 2024.

Des 747-400 de British Airways Boeing 747 à London Heathrow. © British Airways

« Il y a tout juste un an, British Airways a affectueusement repeint trois de ses gros porteurs aux couleurs du patrimoine pour marquer le centenaire de la compagnie ». Le Jumbo Jet aux couleurs de la BOAC a fait une apparition avec les Red Arrows au Royal International Air Tattoo. « Malheureusement l’avion se dirigera bientôt vers sa dernière demeure avec 30 autres. »

BOAC, l’ancêtre de British Airways, a mis en service son premier 747, le 14 avril 1971. © British Airways

Alex Cruz, le PDG de British Airways, a déclaré « Ce n’est pas ainsi que nous voulions ou que nous nous attendions à devoir dire au revoir à notre incroyable flotte de 747. C’est une décision déchirante que nous devons prendre. Tant de personnes, y compris des milliers de nos collègues d’hier et d’aujourd’hui, ont passé d’innombrables heures sur et avec ces merveilleux avions – ils ont été au centre de tant de souvenirs, y compris mon tout premier vol long-courrier. Ils occuperont toujours une place particulière dans nos cœurs chez British Airways ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je n'ai jamais volé sur 747 (en tant que passager) mais j'aimerais beaucoup le faire tant que c'est encore possible pour me faire une idée ;)
    D'autant que je suis possesseur d'une magnifique maquette aux couleurs d'AF qui trône à coté du concorde.
    Ayant volé sur l'A380 je garde en souvenir (ayant profité des sièges avant gauche libérés provisoirement par les passagers en vol) la vision incroyable des monstrueux réacteurs (surtout le 2 près du fuselage).
    Encore aujourd'hui en y repensant je reste impressionné !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité