Brussels Airport rénovera la piste de décollage et d’atterrissage 07L/25R du 13 juillet au 23 août 2020. L’anticipation du chantier pendant la période actuelle de sous-activité n’est pas possible à cause des contraintes liées au Covid-19.
Après la rénovation approfondie des pistes 07R/25L en 2015 et 01/19 en 2016, Brussels Airport rénovera en juillet et en août 2020 sa principale piste de décollage et d’atterrissage, la piste 07L/25R. Les travaux sont prévus du 13 juillet au 23 août et seront précédés d’une phase de travaux préparatoires du 8 au 13 juillet. Ainsi qu’annoncé en septembre 2019, les travaux se dérouleront 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin de limiter dans le temps la fermeture de la piste et l’impact de ces travaux.
« Etant donné le volume limité de vols à l’aéroport à l’heure actuelle, nous avons examiné la possibilité d’anticiper l’exécution de la rénovation.», explique la direction de l’aéroport. « Une telle anticipation n’est pas possible en raison de l’impact des mesures applicables dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus, sur la disponibilité du personnel et du matériel. La rénovation se déroulera dès lors selon le calendrier arrêté l’année dernière. »
La piste 07L/25R ne pourra pas être utilisée pour le trafic aérien pendant la rénovation et l’utilisation des pistes sera différente de celle qui prévaut en temps normal.
La piste 07L/25R étant fermée au trafic aérien, la DGTA a décidé, après une enquête approfondie, quelle configuration alternative devrait de préférence être utilisée pour l’utilisation de la piste. Conformément à la ligne directrice de la DGTA, il est prévu – si les paramètres précédemment cités le permettent – que la piste 19 sera utilisée de préférence pour les décollages et les atterrissages, comme indiqué ci-dessous.
La piste 25L pourra exceptionnellement être utilisée pour les atterrissages, en fonction des paramètres rappelés ci-dessus, parmi lesquels les conditions météorologiques et l’intensité du trafic jouent principalement un rôle.
La seule exception au schéma d’utilisation des pistes adapté tel qu’il figure ci-dessus concerne la nuit du samedi de 23h à 5h59 au cours de laquelle le schéma préférentiel d’utilisation des pistes en circonstances normales (PRS – décollages et atterrissages sur la piste 25L) pourra effectivement être respecté, à condition une fois encore que les paramètres repris ci-dessus le permettent.
L’information concernant l’utilisation des pistes en temps réel est toujours disponible sur www.batc.be
Avant la fermeture de la piste 07L/25R pour rénovation, des travaux auront lieu au croisement de la piste 25R et de la piste 19 du 8 au 13 juillet. Ces travaux se dérouleront seulement entre 15h30 et 7h30 afin de limiter l’impact sur le fonctionnement opérationnel de l’aéroport.
Cela signifie que pendant cette période :
Si les paramètres précédemment cités (entre autres, la direction du vent) le permettent, l’utilisation des pistes dans des circonstances normales sera respectée pour les décollages et les atterrissages se feront sur la piste 25L.
Les couches supérieures d’asphalte seront retirées et remplacées sur la quasi-totalité de la surface de la piste (3,3km sur 45m). Il s’agit de la partie la plus importante de la rénovation. Dès lors que tout le revêtement de la piste est rénové, le système de balisage, y compris tout le câblage, doit également être remplacé. Là où ce n’est pas encore le cas, ce balisage va être remplacé par un éclairage LED à basse consommation d’énergie. Enfin, le système de drainage des eaux sera remis à neuf avec de nouveaux caniveaux et de nouvelles conduites d’égouttage.
On profitera par ailleurs de l’occasion qu’offre cette rénovation pour procéder à d’autres travaux et éviter ainsi des fermetures de la piste à d’autres moments dans le futur. Il s’agit de travaux de câblage du réseau de données et du réseau à haute tension, de travaux aux poteaux du système de balisage et de réparations des pelouses.
Ces travaux permettront de disposer ensuite d’une piste en excellent état de telle manière que des travaux de cette ampleur ne devraient plus être nécessaires pendant environ 15 ans.
Couches d’asphalte
Drainage
Balises lumineuses
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More