Le National transportation safety board (NTSB) américain enquête sur un évitement qui a eu lieu le 27 mars 2010 à San Francisco et qui a impliqué un Boeing 777 d’United Airlines et un monomoteur Cessna C182. Le vol 889 de United à destination de Pékin venait de recevoir l’autorisation de décoller de la 28L à San Francisco. Il était en montée vers 3.000 ft (915 m). Alors qu’il passait 1.000 ft et qu’il venait d’annoncer que le train était rentré, le contrôle aérien l’a informé d’un trafic à 1 heure. Aussitôt après le TCAS (Traffic collision avoidance system) a déclenché une alarme. Les pilotes d’United ont alors vu le C182 fortement incliné à gauche passant de la position 1 heure à la position 3 heures. Le copilote aux commandes à poussé le manche et les deux avions sont passés entre 200 et 300 ft l’un de l’autre, soit entre 60 et 90 m. Le vol s’est poursuivi ensuite sur Pékin sans autre incident. G.R.
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