Le 12 juillet 2013, un 787 d’Ethiopian Airlines stationné à Londres-Heathrow a été victime d’un début d’incendie. Il n’y avait aucun passager à bord. Le feu s’est déclenché à l’arrière de la carlingue. La partie supérieure du fuselage a été soumise à une température suffisamment élevée pour avoir fait fondre la peinture.
Quelques heures plus tôt, un 787 de Thomson Airways qui avait décollé de Manchester à destination de Miami a été contraint de faire demi-tour après une demi-heure de vol. Ce qui aurait pu être un non évènement revêt évidemment une dimension particulière après l’incendie d’Heathrow. Thomson a réceptionné son 787, il y a un mois. Le vol commercial inaugural a eu lieu le 9 juillet 2013.
Pour sa part Ethiopian Airways a décidé de continuer à exploiter ses trois autres 787. La compagnie africaine a été la première de toutes les compagnies opérant des 787 à remettre en service ses Dreamliner (mai 2013), suite au feu vert du NTSB, après plus de trois mois de suspension de vol à cause des problèmes de batteries.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Ca sent le roussi pour le 787
Hé bé ! Elle commence fort la carrière du B-787 !
Dire que le B-777 est réputé comme étant bien né et n'ayant jamais d'ennuis (sauf quand on le jette par terre), le 787, lui, semble mal né... Les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Ca sent le roussi pour le 787
Pour l'instant, le début d'incendie à LHR ne semble pas être attribué à un problème de batteries.
Le demi-tour en vol de l'avion de Manchester semble être un problème de freins.
Il y a donc urgence à ne pas faire d'amalgame ...
Ca sent le roussi pour le 787
@A. Wonner:
L'appât du gain est, tristement, international. Boeing et la FAA ne sont pas les seuls à avoir laissé voler des avions avec des défaillances répertoriées. Je vous épargne les dates et lieux des accidents, ainsi que les noms des compagnie cyniques et l’acronyme des organismes de tutelle .
Ca sent le roussi pour le 787
La gestion de ce dossier "787" est quant même assez impressionnante, et fait tout de même froid dans le dos!
Soit il est dangereux/pas au point, et on le cloue au sol le temps qu'il faut!
Où soit c'est un "lobbying" de l'Europe pour dramatiser la situation, bien sur pas innocemment au profit d'Airbus...
Ca sent le roussi pour le 787
Décidement, c'est pas de chance pour le 787 de Boeing et c'est aussi préjudiciable pour la suite de sa carriere commerciale...
Esperont pour Airbus que l' A-350 ne rencontre pas les memes soucis en ses débuts de carriere ....
Ca sent le roussi pour le 787
Je crois malheureusement que c'est une tres tres grave erreur de continuer a faire voler le 787. C'est bien la preuve que chez les americains il n'y a qu'une seule chose qui compte: l'argent. Personnellement, une chose est sure: JE NE MET PAS MES PIEDS DANS CET AVION. Il faut informer les gens de ne pas s'embarquer dans un 787. Il y a toujours des risques a voler,a rouler en voiture, en velo mais le Dreamliner est a un point de la catastrophe aerienne. C'est indiscutable.