Publicité
Transport Aérien – brèves

Cape Air réceptionne ses 2 premiers P2012 Traveller

Published by
Jean-François Bourgain

Cape Air, la compagnie aérienne américaines de lancement du P2012 développé par l’Italien Tecnam, vient de réceptionner ses 2 premiers exemplaires. Un pas de plus vers la mise en service dans les prochains jours du nouveau commuter bimoteur.

Il s’agit des premiers exemplaires d’une commande portant sur un total de 100 P2012. Pour rappel, les 18 et 19 juillet derniers, Cape Air avait annoncé avoir effectué, avec succès, la phase d’acceptation de ces 2 appareils (les SN003 et SN004). Cette livraison, intervenant près de 2 mois et demi après, est une suite logique pour la régionale Cape Air.

Escale technique à Goose Bay pour les deux Tecnam P2012. © Tecnam

Ce modèle d’appareil remplacera, à terme, la flotte vieillissante de la compagnie composée de Cessna C402C, Cessna 208 ou encore BN2 Britten Norman, dont la moyenne d’âge est supérieure à 30 ans.

Plus long vol de liaison pour Tecnam

Le vol de liaison entre les locaux de l’avionneur à Capua (Italie) et ceux de Cape Air au  Massachusetts (États-Unis), à l’occasion de cette livraison, a représenté à lui seul « le plus long vol jamais réalisé par Tecnam » explique la direction du constructeur. Pilotés par des équipages du constructeur, incluant Giovanni Pascale le directeur de Tecnam, cette livraison a consisté en 3 jours de vol sur 4000 NM  avec 5 ravitaillements, dont un à Narsarsuaq au Groenland.

Les deux premiers P2012 immatriculés aux USA. © Tecnam

Pour ce trajet, chaque P2012 a dû subir des modifications : 450 litres de plus ont été ajoutés à l’arrière des aéronefs, dans un réservoir pliable, afin d’allonger la distance franchissable du bimoteur.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025

Le Pilatus PC-7 passe à son tour au Garmin G3000 Prime

Après le PC-12 Pro, c'est au tour du PC-7 MKX de Pilatus de passer sur… Read More

26 mars 2025
Publicité