Publicité
Transport Aérien – brèves

Cape Air réceptionne ses 2 premiers P2012 Traveller

Published by
Jean-François Bourgain

Cape Air, la compagnie aérienne américaines de lancement du P2012 développé par l’Italien Tecnam, vient de réceptionner ses 2 premiers exemplaires. Un pas de plus vers la mise en service dans les prochains jours du nouveau commuter bimoteur.

Il s’agit des premiers exemplaires d’une commande portant sur un total de 100 P2012. Pour rappel, les 18 et 19 juillet derniers, Cape Air avait annoncé avoir effectué, avec succès, la phase d’acceptation de ces 2 appareils (les SN003 et SN004). Cette livraison, intervenant près de 2 mois et demi après, est une suite logique pour la régionale Cape Air.

Escale technique à Goose Bay pour les deux Tecnam P2012. © Tecnam

Ce modèle d’appareil remplacera, à terme, la flotte vieillissante de la compagnie composée de Cessna C402C, Cessna 208 ou encore BN2 Britten Norman, dont la moyenne d’âge est supérieure à 30 ans.

Plus long vol de liaison pour Tecnam

Le vol de liaison entre les locaux de l’avionneur à Capua (Italie) et ceux de Cape Air au  Massachusetts (États-Unis), à l’occasion de cette livraison, a représenté à lui seul « le plus long vol jamais réalisé par Tecnam » explique la direction du constructeur. Pilotés par des équipages du constructeur, incluant Giovanni Pascale le directeur de Tecnam, cette livraison a consisté en 3 jours de vol sur 4000 NM  avec 5 ravitaillements, dont un à Narsarsuaq au Groenland.

Les deux premiers P2012 immatriculés aux USA. © Tecnam

Pour ce trajet, chaque P2012 a dû subir des modifications : 450 litres de plus ont été ajoutés à l’arrière des aéronefs, dans un réservoir pliable, afin d’allonger la distance franchissable du bimoteur.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité