Publicité
Transport Aérien – brèves

Cathay Pacific vole pour le Beaujolais Nouveau

Published by
Aerobuzz

Cette année, c’est 1.469 tonnes de vin, soit l’équivalent de 1,25 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau qui ont été transportées vers l’Asie, dans les soutes des avions de Cathay Pacific, pour sacrifier à la traditionnelle dégustation du 3ème jeudi de novembre.

La fièvre du troisième jeudi de novembre n’est plus ce qu’elle était. L’engouement pour le Beaujolais Nouveau est tombé. Il n’en demeure pas moins que des millions de bouteilles continuent d’être expédiées depuis le vignoble beaujolais dans le monde entier.

Pendant des décennies, compte tenu des délais très courts pour acheminer le vin primeur à l’autre bout du monde, la seule solution était l’avion. Depuis quelques années, le calendrier a été bousculé. Le vin est autorisé à quitter les chais un peu plus tôt ce qui permet à une grande partie des exportations de recourir au bateau.

Il n’en demeure pas moins, que mi-novembre demeure que cette année encore, Cathay Pacific a déployé de grands moyens. En complément des vols cargo réguliers sur B747-400ERF et des expéditions réalisées sur des vols passagers B777-300ER, 4 vols cargo B747-8F entièrement dédiés au Beaujolais Nouveau ont été affrétés sur Paris-CDG.

Au total, 70 vols cargo et passagers ont été nécessaires pour acheminer près de 400 palettes de Beaujolais Nouveau dont 30 au départ de Paris. Cathay Pacific a en effet fait appel à d’autres aéroports européens notamment Amsterdam, Zurich, Düsseldorf et Londres. La majorité des bouteilles transportées par la compagnie aérienne ont atterri au Japon, deuxième pays consommateur de Beaujolais Nouveau après la France.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Question aux pilotes : en cas de panne après décollage, avant de revenir se poser, on vidange le kérosène ou le pinard ?

  • Air France assurait ce transport,rentable,il y a quelques années......Contrat perdu ? Manque de réactivité ?
    Dommage !!!!!

  • je ne comprends pas pourquoi la plate-forme de LYON Saint-Exupery depuis quelques années est oublié par les viticulteurs

    • Disons que la plateforme n'est pas oublié par les viticulteurs mais qu'il est plus facile pour une compagnie comme Cathay pacific de desservir paris (question de cout, les viticulteurs ne choissient pas en fait);
      - plus de passagers dans le cas des vols mixtes ou plus de frets dans le cas des vols tout cargo
      - des infrastructures déjà présentes (maintenance, bureau de la compagnie)
      - pas de vol de positionnement

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité