Publicité

Certification du système WEFA de Sagem pour la transmission de données de maintenance sur la famille A320

Published by
Martin R.

Airbus vient de certifier le système WEFA de Sagem (Safran) destiné au suivi de situation et de maintenance à distance pour les avions commerciaux de la famille A320 d’Airbus. Cette certification d’Airbus ouvre à Sagem un marché de plusieurs milliers d’appareils pour ce système.

Le système WEFA Wireless Extension For ACMS (Aircraft Condition Monitoring System) de Sagem permet aux compagnies aériennes de gérer à distance les données de chaque vol via une connexion internet sécurisée en vue d’opérations de maintenance. Conçu selon une architecture « plug and play », il s’appuie sur une diffusion par radio sécurisée des données de maintenance collectées en vol par le FDIMU (Flight Data Interface Management Unit), lui aussi fourni par Sagem.

Le cœur du système WEFA repose sur un réseau radio 3G de transmissions de données entre les avions et les infrastructures des aéroports. Il se caractérise par une capacité de traitement d’une grande quantité de données provenant de l’avionique de l’avion, avant leur transmission au sol en vue d’opérations de maintenance plus rapides. Il s’appuie sur l’expertise de Sagem en cryptographie.

Le système WEFA de Sagem répond aux nouveaux besoins du transport aérien, en fournissant des données de maintenance préventive, et améliore la sécurité des vols. Il permet aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts opérationnels.

Pionnier dans les systèmes de maintenance et de suivi de situation avions, Sagem fournit les ACMS sur Airbus A300, A310, A320, A380, A400M et A350 XWB.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.