Airbus vient de certifier le système WEFA de Sagem (Safran) destiné au suivi de situation et de maintenance à distance pour les avions commerciaux de la famille A320 d’Airbus. Cette certification d’Airbus ouvre à Sagem un marché de plusieurs milliers d’appareils pour ce système.
Le système WEFA Wireless Extension For ACMS (Aircraft Condition Monitoring System) de Sagem permet aux compagnies aériennes de gérer à distance les données de chaque vol via une connexion internet sécurisée en vue d’opérations de maintenance. Conçu selon une architecture « plug and play », il s’appuie sur une diffusion par radio sécurisée des données de maintenance collectées en vol par le FDIMU (Flight Data Interface Management Unit), lui aussi fourni par Sagem.
Le cœur du système WEFA repose sur un réseau radio 3G de transmissions de données entre les avions et les infrastructures des aéroports. Il se caractérise par une capacité de traitement d’une grande quantité de données provenant de l’avionique de l’avion, avant leur transmission au sol en vue d’opérations de maintenance plus rapides. Il s’appuie sur l’expertise de Sagem en cryptographie.
Le système WEFA de Sagem répond aux nouveaux besoins du transport aérien, en fournissant des données de maintenance préventive, et améliore la sécurité des vols. Il permet aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts opérationnels.
Pionnier dans les systèmes de maintenance et de suivi de situation avions, Sagem fournit les ACMS sur Airbus A300, A310, A320, A380, A400M et A350 XWB.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.