Airbus vient de certifier le système WEFA de Sagem (Safran) destiné au suivi de situation et de maintenance à distance pour les avions commerciaux de la famille A320 d’Airbus. Cette certification d’Airbus ouvre à Sagem un marché de plusieurs milliers d’appareils pour ce système.
Le système WEFA Wireless Extension For ACMS (Aircraft Condition Monitoring System) de Sagem permet aux compagnies aériennes de gérer à distance les données de chaque vol via une connexion internet sécurisée en vue d’opérations de maintenance. Conçu selon une architecture « plug and play », il s’appuie sur une diffusion par radio sécurisée des données de maintenance collectées en vol par le FDIMU (Flight Data Interface Management Unit), lui aussi fourni par Sagem.
Le cœur du système WEFA repose sur un réseau radio 3G de transmissions de données entre les avions et les infrastructures des aéroports. Il se caractérise par une capacité de traitement d’une grande quantité de données provenant de l’avionique de l’avion, avant leur transmission au sol en vue d’opérations de maintenance plus rapides. Il s’appuie sur l’expertise de Sagem en cryptographie.
Le système WEFA de Sagem répond aux nouveaux besoins du transport aérien, en fournissant des données de maintenance préventive, et améliore la sécurité des vols. Il permet aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts opérationnels.
Pionnier dans les systèmes de maintenance et de suivi de situation avions, Sagem fournit les ACMS sur Airbus A300, A310, A320, A380, A400M et A350 XWB.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More