Ce sera finalement la compagnie aérienne Chalair qui assurera la liaison entre Brest et Orly, abandonnée par Air France et ayant fait l’objet d’une tentative locale de relance.
Chalair opèrera la ligne Brest-Orly à partir du 6 mars 2023. Les vols seront effectués en ATR 72 de 70 sièges, à raison de 2 aller-retours par jour en semaine, et un aller-retour le dimanche soir. La compagnie étant partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France KLM , le cumul des miles est possible sur l’ensemble de ses lignes régulières et donc sur celle-ci. « L’ouverture de cette ligne dimensionnante, tant pour le territoire Breton que pour la compagnie Chalair, vient encore renforcer la présence déjà conséquente de Chalair en Bretagne. La desserte d’Orly facilite grandement l’accès à Paris pour le monde économique. L’offre de vols biquotidiens répond parfaitement aux attentes des voyageurs d’affaires, mais aussi aux passagers loisirs qui cherchent à voyager sereinement depuis ou vers la capitale. » a déclaré Alain Battisti, Président de Chalair Aviation.
Historiquement cette ligne était desservie par Air France. La compagnie nationale s’est retirée et l’a confiée à sa filiale low cost Transavia qui en septembre 2022, a annoncé sa décision d’arrêter le mois suivant, invoquant un taux de remplissage trop faible. Sous la pression des élus locaux, Air France a accepté de poursuivre l’exploitation cinq mois supplémentaires, le temps de trouver un candidat à la reprise.
Chalair était en concurrence avec Celeste, le projet breton d’une compagnie avec deux CRJ1000 (100 sièges) soutenu mollement par le tissus économique local.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
"happy 1st flight"
La grande classe ! Si au moins l'effort avait été fait de l'écrire en breton...