La flotte de China Southern compte cinq Airbus A380. © Airbus
Vendredi 2 décembre 2022, l’appareil âgé de 11 ans (Serial Number MSN 054) s’est envolé de Guangzhou en Chine vers Victorville puis Mojave en Californie pour un dernier voyage. Il s’agit du troisième A380 de China Southern à rejoindre le plus grand cimetière d’avions au monde…
D’après les données du site Flight Radar 24, l’Airbus A380 a quitté Guangzhou le 02 décembre à midi locale pour un vol de 12h48 vers Victorville, cap vers le Japon puis la longue traversée de l’Océan Pacifique. Il est reparti 3 heures plus tard pour un ultime vol de 20 minutes jusqu’à Mojave, où selon nos informations il devrait être prochainement démantelé.
Il rejoint deux autres super jumbos de la flotte (B-6136 et B-6137), cloués et sol depuis octobre et novembre 2021 puis stationnés eux aussi dans le désert de Mojave début 2022. A l’époque, China Southern a estimé que ses A380, principalement déployés sur des routes domestiques entre Pékin et Guangzhou, n’étaient pas rentables, avant d’être de nouveau sur des long-courriers (Etats-Unis, Europe et Australie…).
Mais début novembre 2022, le glas a sonné pour le quadriréacteur européen aux couleurs de China Southern avec le dernier vol commercial opéré de Los Angeles à Ghangzou marquant la fin des superjumbos en Chine où elle en était le seul opérateur. L’avion n’est plus au programme de vols de la compagnie chinoise de la saison IATA 2022-2023.
L’ex compagnie de l’alliance SkyTeam a ainsi rejoint Air France, Thai Airways, Malaysia Airlines et la société de leasing Hi Fly, qui ont toutes déjà renoncé définitivement à l’A380 avec fatalité face à la pandémie du Covid-19.
China Southern s’était à cette époque démarquée des autres opérateurs en restant la seule compagnie aérienne à faire voler ses A380 sans interruption.
Ironie du sort, ce même jour du 2 décembre 2022, un premier Airbus A380 (sur six stockés en longue durée et huit au total) de la compagnie aérienne Lufthansa, (MSN146 baptisé « Düsseldorf ») est lui sorti du stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave à Teruel, pour une remise au planning l’été prochain avec au moins 4 autres super jumbos. Il est de nouveau stationné à Francfort.
Jérôme Bonnard
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